VOYONS VOIR - 25 MARS 2021
LES CIRCUITS COURTS - Cette semaine Voyons Voir s’intéresse aux circuits cours dans l’agriculture.
Surconsommation ou encore aliments qui font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette, réfléchir sur nos modes de consommation devient nécessaire en favorisant par exemple les circuits courts. Des champs aux étales de magasins, nous sommes partis à la rencontre de ceux qui se démènent chaque jour pour nous offrir une large gamme de produits locaux et régionaux qu’ils soient agriculteurs ou distributeurs.
Forte d’une gamme de produits très diversifiée, et riche de nombreux producteurs de talent sur tout son territoire, notre région offre une multitude d’opportunités pour les acheteurs qui souhaitent privilégier les petits producteurs locaux.
Favoriser les circuits courts : drive fermier, livraison de paniers, magasins de proximité... mais aussi privilégier les supermarchés qui proposent une large gamme de produits locaux et régionaux c’est agir pour une agriculture locale, durable et de qualité.
INTERVENANTS :
Emmanuel Perrier - EARL Les Délices du Maraïcher - lesdelicesdumaraicher.fr
Mirabelle Jaoui - Co-gérante Biocoop Bioplaisir ouest lyonnais - biocoop.fr
Reportage :
Le Comboire Paysan – Echirolles - Nadège Koch : Associée du magasin et productrice de légumes

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.
Les handballeuses en Nationale 1
Invaincues cette saison, les handballeuses du HBC2E (alliance Eybens-Echirolles) ont validé leur montée en Nationale 1, le troisième niveau français. Il leur reste un objectif : être sacrées championnes de France de Nationale 2 lors de la finale le 14 juin prochain.
Un brin qui peut couter cher
A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...