VOYONS VOIR - 09/05/24 - Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Cette semaine dans Voyons Voir, on s’intéresse aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Depuis Cluny, Lyon ou Genève, plusieurs itinéraires traversent la région Auvergne-Rhône-Alpes pour tous converger au Puy-en-Velay, patrimoine mondial de l’Unesco labellisé comme capitale européenne des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Véritable carrefour de la randonnée pédestre, le chef-lieu de la Haute-Loire est le départ historique de ce pèlerinage qui doit aboutir à la ville espagnole.
Des œuvres d’art, comme le Suchaillou (œuvre d’art refuge), agrémentent les parcours en amont du Puy-en-Velay, avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon)
Intervenants :
Mélissa Valla - Agent de développement / Comité de la randonnée de Haute-Loire
Marie Poisson - Cheffe de projet "Petites villes de demain" / Mairie de Saint-Julien-Chapteuil
Reportage capsule : Un ancien pèlerin a monté son propre gîte sur un chemin de Saint-Jacques qui passe dans le Beaujolais.
Journaliste : Lina Badreddine (TV Grenoble)
Intervenant : Nicolas Rivier – Gîte « L’oreille du pèlerin »

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne et TéléGrenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.
Replays connexes
Derniers replays : Voyons Voir
Fil info
Des femmes au sommet !
Ce mercredi soir à 19h, l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble accueille une table ronde inédite autour du livre "Une histoire de l’alpinisme au féminin", en présence des auteurs Blaise et Stéphanie Agresti et de deux guides de haute montagne : Martine Rolland (première femme à avoir obtenu le diplôme en France en 1983) et Lise Billon (primée au piolet d'or en 2016). L'entrée est gratuite.
Top départ pour Le Printemps du livre !

À partir d'aujourd’hui, le Printemps du livre anime Grenoble au rythme des mots, avec une multitude d'animations littéraires jusqu’au dimanche 6 avril. Cette 23e édition réunit 40 auteurs et une quarantaine d’ouvrages, allant du roman à la BD, en passant par l’essai et l’album jeunesse. Plus de cent événements publics sont organisés dans tous les quartiers de la ville.
70 spectacles gratuits pendant 10 jours
La métropole de Grenoble organise du 12 au 27 avril, les 10 jours de la culture (7ème édition). Sur les 80 évènements programmés dans la quarantaine de communes partenaires, 70 spectacles seront gratuits. La journée de lancement aura lieu le samedi à La Correspondance à Grenoble. Programme des 10 jours de la culture
Grenoble à un match du titre
Troisième victoire consécutive ce mardi soir des Brûleurs de Loups en finale du championnat de France de hockey sur glace. Les Grenoblois se sont imposés 2-0 à Angers et pourront dès demain remporter la Coupe Magnus en cas de nouvelle victoire.
Un Isérois meilleur joueur du Tournoi

Le rugbyman Louis Bielle-Barrey, formé au FCG et qui joue aujourd'hui à Bordeaux, a été élu, par le public, meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations a annoncé ce mardi le comité d'organisation. Il a séduit 65% des 121 400 votants, les 3 autres finalistes se partageant le dernier tiers des suffrages. Sur cette édition 2025, il aura inscrit 8 essais en 5 matchs. A 21 ans, l'Isérois compte déjà 18 essais avec les bleus en seulement 19 rencontres internationales.