Replay : VISITE GUIDEE
Replay de l'émission

VISITE GUIDEE - Au musée Hector Berlioz de la Côte Saint André

Hector Berlioz, compositeur et chef d'orchestre incontournable du XIXe siècle, a marqué la musique classique. Né en 1803 à La Côte-Saint-André où il passe les 18 premières années de sa vie avant de partir pour Paris où il choisira de se consacrer à la musique, délaissant la médecine. Son parcours est jalonné de voyages à travers l'Europe, où son talent est largement reconnu, notamment dans les cours royales étrangères, bien plus qu’en France. Sa maison natale, située dans le centre de La Côte-Saint-André, est aujourd'hui transformée en musée, racontant l’histoire de sa vie et de son œuvre. Berlioz s’est souvent inspiré de ses passions amoureuses pour créer ses œuvres.
Malgré son manque de succès en France de son vivant, il est aujourd’hui célébré chaque été lors du Festival Berlioz, qui réunit mélomanes et passionnés dans sa ville natale.

VISITE GUIDEE

"Visite Guidée", en partenariat avec le Département de l'Isère, vous fait découvrir en 15 minutes des expositions temporaires, accompagnée de commissaires d'exception.

Derniers replays : VISITE GUIDEE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15h02

Un Isérois meilleur joueur du Tournoi

Le rugbyman Louis Bielle-Barrey, formé au FCG et qui joue aujourd'hui à Bordeaux, a été élu, par le public, meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations a annoncé ce mardi le comité d'organisation. Il a séduit 65% des 121 400 votants, les 3 autres finalistes se partageant le dernier tiers des suffrages. Sur cette édition 2025, il aura inscrit 8 essais en 5 matchs. A 21 ans, l'Isérois compte déjà 18 essais avec les bleus en seulement 19 rencontres internationales.

13h13

Coup d'envoi du Printemps du livre

La 23ème édition du Printemps du livre de Grenoble se déroule du 2 au 6 avril avec une quarantaine d’auteurs présents pendant la semaine pour rencontrer le public dont Lola Lafon, les auteurs de Mortelle Adèle, Mr Tan et Diane Le Feyer, Maylis de Kerangal, Christelle Dabos, autrice de la saga de fantasy La passe-miroir ou encore le musicien comédien et écrivain Bertrand Belin. Programme complet

10h34

La fronde se poursuit au collège Lumière

En conflit avec leur direction, les enseignants du collège Louis Lumière à Echirolles entament leur 3ème semaine de grève. Depuis le 17 mars  un partie des enseignants ne fait plus cours et réclame le départ du directeur. Un entretien est prévu ce mardi avec les services de l'éducation nationale au rectorat de Grenoble.

09h39

Des livres et CD à 1 euro !

Comme chaque année, la bibliothèque municipale de Grenoble met en vente des livres et des CD à bas prix (1 à 2 euros) pour leur offrir une seconde vie. La vente aura lieu à l’hôtel de ville les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 avril.

08h32

France 3 Alpes en grève

Opposés à la réforme de l'audiovisuel public qui prévoit le regroupement de France Télévisions, Radio France et l'INA sous la même holding, les salariés de France 3 Alpes et de la radio Ici Isère (ex France Bleu) sont en grève. Il n'y aura pas d'émissions locales sur ces deux antennes ce mardi.