Reportage - Une simultanée d'échecs au musée Dauphinois
Seule, contre neuf adversaires en même temps. Cyrielle Monpeurt vole d'un plateau à l'autre pour multiplier les attaques, les sacrifices et les échecs et mat. Le combat est déséquilibré, perdu d'avance, Cyrielle fait partie du Top 15 français féminin et s'impose en reine sur les échiquiers. Seuls deux joueurs survivent à son intellect avec une égalité.
Cette variante rare des échecs s'appelle une simultanée. Un seul joueur professionnel affronte une pléthore d'adversaires plus faibles, une démonstration de force mise en scène pour attirer l'œil d'un public néophyte sur le jeu d'échecs, qui souffre habituellement de son manque d'attractivité visuelle. C'est le musée dauphinois qui a tenu à l'organiser, en faisant appel au club de l'Échiquier Grenoblois. L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontrer Frédéric Chomier, le président du club qui nous explique la taille et l'influence de son association.
L'évènement a été organisé pour l'arrivée d'un échiquier géant qui fait son apparition sur la terrasse la plus haute des jardins avec les plans de réaménagement du musée départemental. Les enfants peuvent ainsi jouer au milieu de pièces plus grandes qu'eux, en apprenant les règles de bases.
L'investissement du club à l'échelle nationale avait permis d'attirer les championnats de France d'échecs ces deux dernières années à l'Alpe d'Huez. Et cette opération marketing locale est encore réussie. Les passants et les enfants se mélangent aux joueurs, tandis que des membres l'association de dessinateurs Urban Sketchers sont présents pour immortaliser ce moment.
REPORTAGE INFOS SPORT GRENOBLE
Pour plus d'infos sur le club de l'Échiquier Grenoblois, rendez-vous ici : https://www.echiquiergrenoblois.org/page/2153423-actualites
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Encore une semaine d'attente pour Vencorex
Le tribunal de commerce de Lyon a examiné ce jeudi les deux offres de reprise de l'usine iséroise Vencorex au Pont-de-Claix : celle d'un groupe chinois reprenant seulement 54 salariés (sur 460) et le projet de création d'une société d'intérêt collectif porté par les salariés actuels et soutenu par les collectivités locales. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 avril
Chamrousse ferme en maillot de bain...

La station de Chamrousse s'apprête à clôturer sa saison en beauté avec un week-end festif et convivial baptisé "Jump and Splash" avec tout ce week-end un module de saut à ski sur air bag pour réaliser des figures spectaculaires en toute sécurité et un waterslide pour des glissades rafraîchissantes...
Le titre se jouera à Pôle Sud
Alors qu'ils menaient à quelques minutes de la fin, les Brûleurs de Loups ont laissé échapper la victoire - et le titre - ce mercredi soir à Angers. Battus finalement 4 buts à 2, les hockeyeurs grenoblois auront une nouvelle chance de remporter leur 9ème Coupe Magnus samedi soir devant leur public de Pôle Sud pour la cinquième manche de la série qu'ils mènent 3 victoires à 1.
Des femmes au sommet !
Ce mercredi soir à 19h, l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble accueille une table ronde inédite autour du livre "Une histoire de l’alpinisme au féminin", en présence des auteurs Blaise et Stéphanie Agresti et de deux guides de haute montagne : Martine Rolland (première femme à avoir obtenu le diplôme en France en 1983) et Lise Billon (primée au piolet d'or en 2016). L'entrée est gratuite.
Top départ pour Le Printemps du livre !

À partir d'aujourd’hui, le Printemps du livre anime Grenoble au rythme des mots, avec une multitude d'animations littéraires jusqu’au dimanche 6 avril. Cette 23e édition réunit 40 auteurs et une quarantaine d’ouvrages, allant du roman à la BD, en passant par l’essai et l’album jeunesse. Plus de cent événements publics sont organisés dans tous les quartiers de la ville.