Reportage - Synchrotron : Pour voir à travers la matière
Considéré comme l'un des meilleurs synchrotrons au monde, l'ESRF comprend 5 lignes de lumières françaises sur la quarantaine présente. Et cette année elles fêtent leur trentième anniversaire, l'occasion de rappeler le rôle de cet immense anneau situé sur la presqu’île scientifique à Grenoble. Des électrons qui parcourent l'anneau à la vitesse de la lumière, puis ces rayons x sont récupérés par les lignes de lumières qui préparent le faisceau aux outils de mesure grâce à des chambres optiques.
Ces rayons sont ensuite utilisés par différents outils de mesure. L'instrument que vous voyez ici sert à étudier les surfaces et interfaces des matériaux. Les résultats servent notamment à l'amélioration de dispositifs microélectroniques.
Une autre des lignes de lumières françaises est consacrée à la cristallographie macromoléculaire et physico-chimique ;
Un outil qui permet d'avoir la position tridimensionnelle des atomes qui constituent la protéine.
Une protéine peut être un virus, une bactérie ou une cellule humaine. Cela permet donc entre autres de comprendre comment un virus pénètre dans nos cellules. Ces deux lignes, couplées avec les trois autres que la France détient dans ce synchrotron, ont déjà permis de contribuer à de nombreuses découvertes scientifiques comme la compréhension de la formation des gisements d'or ou de platine, ou encore dans l'amélioration des batteries au lithium.
Plus d'infos sur le synchrotron : www.esrf.fr
JT avec Jean Daillant, le nouveau directeur du Synchrotron : https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-13-09-24-handireseaux38-chevrerie-esrf-jean-daillant_x95m09i.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Encore une semaine d'attente pour Vencorex
Le tribunal de commerce de Lyon a examiné ce jeudi les deux offres de reprise de l'usine iséroise Vencorex au Pont-de-Claix : celle d'un groupe chinois reprenant seulement 54 salariés (sur 460) et le projet de création d'une société d'intérêt collectif porté par les salariés actuels et soutenu par les collectivités locales. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 avril
Chamrousse ferme en maillot de bain...

La station de Chamrousse s'apprête à clôturer sa saison en beauté avec un week-end festif et convivial baptisé "Jump and Splash" avec tout ce week-end un module de saut à ski sur air bag pour réaliser des figures spectaculaires en toute sécurité et un waterslide pour des glissades rafraîchissantes...
Le titre se jouera à Pôle Sud
Alors qu'ils menaient à quelques minutes de la fin, les Brûleurs de Loups ont laissé échapper la victoire - et le titre - ce mercredi soir à Angers. Battus finalement 4 buts à 2, les hockeyeurs grenoblois auront une nouvelle chance de remporter leur 9ème Coupe Magnus samedi soir devant leur public de Pôle Sud pour la cinquième manche de la série qu'ils mènent 3 victoires à 1.
Des femmes au sommet !
Ce mercredi soir à 19h, l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble accueille une table ronde inédite autour du livre "Une histoire de l’alpinisme au féminin", en présence des auteurs Blaise et Stéphanie Agresti et de deux guides de haute montagne : Martine Rolland (première femme à avoir obtenu le diplôme en France en 1983) et Lise Billon (primée au piolet d'or en 2016). L'entrée est gratuite.
Top départ pour Le Printemps du livre !

À partir d'aujourd’hui, le Printemps du livre anime Grenoble au rythme des mots, avec une multitude d'animations littéraires jusqu’au dimanche 6 avril. Cette 23e édition réunit 40 auteurs et une quarantaine d’ouvrages, allant du roman à la BD, en passant par l’essai et l’album jeunesse. Plus de cent événements publics sont organisés dans tous les quartiers de la ville.