Reportage - Rossignol : les skis des champions fabriqués en Isère !
En 1907, un voironnais du nom de Abel Rossignol se fabrique une paire de ski en bois massif. La création du menuisier rencontre un succès fou, et plus d'un siècle plus tard, le groupe Rossignol est un des leaders mondiaux de la fabrication de ski, toujours basé en Isère, avec cette usine, à Saint-Jean-de-Moirans.
Des athlètes à la renommée mondiale et aux nombreux titres. Parmi les près de 200 soutenus par la marque, on peut retrouver Martin Fourcade et ses six médailles d'or olympiques, ou encore Clément Noël, actuellement en tête des championnats du monde de slalom. Des palmarès qui résultent d'exploits sportifs, mais également d'une expertise de fabrication. Votre chaîne d'infos locale iséroise est allée à l'atelier où sont produits ces skis de champions, pour rencontrer Yann Laphin, directeur de la communication du groupe Rossignol et Alexandre Rabatel, chef de l'atelier course.
La recette de ces skis d'exception est sagement gardée secrète. À chaque fois que les athlètes ont usés leurs paires, ils les renvoient à l'usine, où ils sont détruits, tandis que la nouvelle génération améliorée est mise au point.
Rossignol compte profiter de cette renommée pour encore s'étendre sur le marché du ski, avec ses gammes grand public, avec pour objectif de dépasser les 500 millions d'euros de chiffres d'affaire en 2026.
REPORTAGE INFOS ÉCONOMIE ISÈRE
Pour plus d'infos sur Rossignol et son atelier, rendez-vous sur leur site internet : https://storefinder.rossignol.com/fr/rossignol-outlet-saint-jean-de-moirans-20
Reportage sur le partenariat entre Cyprien Sarrazin et Rossignol : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-cyprien-sarrazin-renouvelle-son-contrat-avec-rossignol_x8y5t2c.html
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Festival d'arts de rue dès aujourd'hui 16h

C'est le lancement de la 22e édition de Festiv’Arts. Théâtre, musique, danse, cirque, bal folk ou marché créatif : le festival transforme les rues en scènes vivantes, jusqu’à dimanche soir. Voici le programme !
Une femme bientôt maire de Grenoble ?
Amandine Germain a été élue hier soir par les militants pour être la cheffe de file du parti socialistes pour mener la campagne des Municipales à Grenoble. Les écologistes, les macronistes et les communistes ont également désigné une femme pour mener cette campagne. La ville de Grenoble pourrait donc être dirigée pour la première fois de son histoire par une femme en mars 2026.
Chaque vendredi est une fête

Tous les vendredis de 17h à 21h jusqu'au 3 octobre, les commerçants grenoblois proposent un rendez-vous festif, gratuit et ouvert pour animer le centre-ville. Le lancement officiel de « Chaque vendredi est une fête » a lieu aujourd'hui à 17 h, rue Millet, avec l’arrivée d’une fanfare et de deux échassiers déambulant jusqu’à la place Sainte-Claire.
Incendie de plusieurs commerces à Crolles

Un incendie s'est déclaré ce jeudi vers 19h dans la zone commerciale de Crolles. Plusieurs commerces et restaurants ont été détruits. Une dizaine de véhicules d'intervention et de nombreux pompiers sont sur place pour circonscrire le sinistre. Il n'y a pas eu de blessés.
Encore une semaine d'attente pour Vencorex
Le tribunal de commerce de Lyon a examiné ce jeudi les deux offres de reprise de l'usine iséroise Vencorex au Pont-de-Claix : celle d'un groupe chinois reprenant seulement 54 salariés (sur 460) et le projet de création d'une société d'intérêt collectif porté par les salariés actuels et soutenu par les collectivités locales. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 avril