Reportage - Pourquoi les exploits du Chevalier Bayard traversent les siècles ?
REPORTAGE INFOS ISÈRE CULTURE. La vie du chevalier Bayard, figure emblématique de la chevalerie française, est dévoilée cinq siècles après sa mort par une exposition aux archives départementales. Né à Pontcharra vers 1475, Bayard, issu de la petite noblesse dauphinoise, entame sa carrière militaire dès 11 ans à la cour des ducs de Savoie, où il apprend les arts de l’équitation et du combat. De soldat à chevalier prestigieux de l’ordre de Saint-Michel, il finit par commander une centaine d’hommes.
Sa légende s’est forgée par les livres, le premier étant rédigé en 1507, de son vivant, par un membre de sa famille. Ces récits, relayés de génération en génération, ont transformé Bayard en symbole de la bravoure française. Mort en 1524 lors des guerres d’Italie, Bayard devient, au fil des siècles, un personnage mythifié au service de la propagande. L'exposition présente 90 documents pour démêler mythe et réalité.
Autre reportage sur les 500 ans de la mort du chevlaier Bayard à Pontcharra : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-pontcharra-celebre-les-500-ans-de-la-mort-du-chevalier-bayard_x8yhiti.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Encore une semaine d'attente pour Vencorex
Le tribunal de commerce de Lyon a examiné ce jeudi les deux offres de reprise de l'usine iséroise Vencorex au Pont-de-Claix : celle d'un groupe chinois reprenant seulement 54 salariés (sur 460) et le projet de création d'une société d'intérêt collectif porté par les salariés actuels et soutenu par les collectivités locales. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 avril
Chamrousse ferme en maillot de bain...

La station de Chamrousse s'apprête à clôturer sa saison en beauté avec un week-end festif et convivial baptisé "Jump and Splash" avec tout ce week-end un module de saut à ski sur air bag pour réaliser des figures spectaculaires en toute sécurité et un waterslide pour des glissades rafraîchissantes...
Le titre se jouera à Pôle Sud
Alors qu'ils menaient à quelques minutes de la fin, les Brûleurs de Loups ont laissé échapper la victoire - et le titre - ce mercredi soir à Angers. Battus finalement 4 buts à 2, les hockeyeurs grenoblois auront une nouvelle chance de remporter leur 9ème Coupe Magnus samedi soir devant leur public de Pôle Sud pour la cinquième manche de la série qu'ils mènent 3 victoires à 1.
Des femmes au sommet !
Ce mercredi soir à 19h, l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble accueille une table ronde inédite autour du livre "Une histoire de l’alpinisme au féminin", en présence des auteurs Blaise et Stéphanie Agresti et de deux guides de haute montagne : Martine Rolland (première femme à avoir obtenu le diplôme en France en 1983) et Lise Billon (primée au piolet d'or en 2016). L'entrée est gratuite.
Top départ pour Le Printemps du livre !

À partir d'aujourd’hui, le Printemps du livre anime Grenoble au rythme des mots, avec une multitude d'animations littéraires jusqu’au dimanche 6 avril. Cette 23e édition réunit 40 auteurs et une quarantaine d’ouvrages, allant du roman à la BD, en passant par l’essai et l’album jeunesse. Plus de cent événements publics sont organisés dans tous les quartiers de la ville.