Reportage - Les collections Glénat au couvent Sainte-Cécile
Des dizaines et des dizaines d'années des collections de Jacques Glénat sont exposées au couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Tableaux, objets divers, sculptures ou encore dessins, composent cette exposition nommée « passionnément à la folie ».
Au fil des couloirs, se dessine donc le portrait de l'éditeur. On apprend qu'il a un certain goût pour la table avec des bouteilles de Bordeaux et autres liqueurs. Qu'il est très attaché à Grenoble et aux paysages alpins. Et dans son bureau, au dernier étage, on retrouve la genèse de cette envie de collectionner : Sa collection de capsules de bouteilles.
On retrouve logiquement des dessins de Franquin, mais aussi d'Otomo le dessinateur du manga Akira. Alors que la vie de Jacques Glénat a tourné autour de la BD, elle prend une place plus discrète dans sa collection.
L'exposition offre également au public un accès au bureau de Jacques Glénat où l'on peut admirer le plus grand rassemblement de meubles de la dynastie des ébénistes grenoblois Hache. Un dernier clin d'œil à son amour pour le territoire.
Jacques Glénat était l'invité du JT du 5/12/24 : https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-05-12-24-la-greve-dans-la-fonction-publique-a-reuni-plusieurs-milliers-de-personnes-a-grenoble_x9aapcy.html
Les expos du couvent Sainte Cécile : https://www.couventsaintececile.com/en-cours/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Grenoble primée pour sa qualité de vie... animale
Pour la troisième année consécutive, la ville de Grenoble a reçu ce vendredi le prix « Une ville pour les animaux » des mains de Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, saluant ainsi les efforts de la municipalité en faveur de la condition animale. Depuis 2020, la Ville a désigné une élue, Sandra Krief, spécifiquement dédiée à cette cause, intégrant les animaux comme un sujet central de son mandat.
ROLLER HOCKEY : Les Yeti's en quête du doublé

Tenants du titre, les Yeti’s Grenoble défendent leur couronne à domicile dans le cadre des Finales nationales U20 qui se dérouleront à la halle Clémenceau de samedi à lundi. Au programme : huit des meilleures formations jeunes de France, réparties sur deux niveaux (N1 & N2), pour trois jours 100 % roller hockey !
Une nouvelle salle de spectacle à Grenoble

Alpexpo a inauguré ce jeudi une nouvelle salle de spectacle : l'auditorium. Accolée au Summum, elle offre une jauge complémentaire et modulable allant de 1500 à 2200 places (3500 à 6000 pour le Summum). Le premier spectacle est prévu le 16 novembre.
Un lycéen poignardé à la sortie des cours
Un élève du Lycée Marie Curie à Echirolles, âgé de 17 ans, a été été poignardé à la sortie de l'établissement ce jeudi après une altercation avec quatre individus qui l'attendaient. Touché de trois coups de couteau 1 à la cuisse, 2 à l'abdomen), la victime a été prise en charge et transportée aux urgences. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une cellule d’écoute a été activée par le rectorat et restera présente en tant que de besoin
La skyrace modifie son parcours
La Coupe du Monde de skyrunning (discipline la plus aérienne du trail) fait étape ce dimanche en Isère à l'occasion de la Skyrace des Matheysins. A cause de l'enneigement encore important en altitude, les organisateurs ont décidé de modifier le parcours pour assurer la sécurité des coureurs en supprimant la montée entre le col de l'Oulière et les Oreilles de Loup. La distance et le dénivelé restant les même, la bataille entre les cadors du circuit mondial sera à la hauteur de cette 10ème édition retransmise en direct sur téléGrenoble.