Reportage - La réouverture de la station de ski de Saint-Pierre de Chartreuse !
C'est une lueur d'espoir qui apparaît à Saint-Pierre de Chartreuse. Alors que beaucoup de stations de ski de moyenne montagne se heurtent à des risques de fermeture, les pistes qui se trouvent sur les secteurs des Essarts et du Creux de la Neige, au contraire, viennent de réouvrir 5 ans après l'arrêt des télésièges.
Benoît Koch et Fabien Baule, deux natifs de la région, sont responsables de cette réouverture inattendue. Ensemble ils ont créé l'entreprise la Stass' et ont récupéré les droits d'exploitation des remontées mécaniques auprès de la communauté de commune. Le projet n'en est qu'à ses débuts, et pour l'instant, l'accès aux pistes se fait grâce à une dameuse.
L'entreprise est consciente que cette stratégie n'est pas tenable écologiquement et économiquement. C'est une solution dite "pansement" pour pouvoir faire tourner la station avant de pouvoir rouvrir l'ancien télésiège de la Scia, qui nécessite encore des réparations.
Mais le projet ne s'arrête pas là. L'objectif est de transformer la domaine skiable sur plusieurs années pour l'adapter à du quatre saisons. A terme, il est prévu d'installer des tyroliennes, des trampolines, des parcours de mountain board, de dévalkart ou encore de tubbling pour rendre la station attractive sous toutes les météos.
L'initiative est soutenue par tous les habitants des environs. Certains commerces avaient du fermer avec la fin de la station il y a cinq ans, et son retour va pouvoir ruisseler à nouveau sur toute l'économie locale.
Pour l'instant les finances sont assurées par les entreprises des deux associés. Plusieurs investissements extérieurs se profilent déjà pour pérenniser le projet et peut-être en faire un exemple pour tous les acteurs de la montagne.
Pour plus d'informations sur la station et sa réouverture, cliquez ici : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/la-stass-de-chartreuse-saint-pierre-de-chartreuse-fr-5347638/
REPORTAGE INFOS MONTAGNE ISÈRE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Vencorex : 6000 emplois vont disparaître
Pour Christophe Ferrari, président de la métropole et maire du Pont-de-Claix, la reprise à minima de Vencorex par un groupe chinois validée ce jeudi par le tribunal de commerce de Lyon est "une marée noire, une catastrophe pour l'industrie locale et une catastrophe pour la chimie française. La réalité ce n'est pas 450 emplois supprimés ou 50 sauvés, c'est 6000 emplois qui vont disparaitre sur l'agglomération grenobloise tellement l'impact de cette déflagration va se répercuter sur l'ensemble du tissu industriel grenoblois. Et ce chiffre est sans doute sous estimé aujourd'hui."
Vencorex : Le ministre n'y a pas cru !
"La seule personne qui n'y a pas cru, c'est le ministre de l'industrie Marc Ferracci. On a manqué d'un soutien du gouvernement et des services de Bercy" déplorent les porteurs du projet de reprise de l'usine Vencorex du Pont-de-Claix. "Il y a de très grande chance que se soit la fin de la plateforme chimique du Pont-de-Claix."
Vencorex : "Certains auront des comptes à rendre"
Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, favorable au projet de reprise en coopérative, n'a pas caché sa colère cet après-midi lors de la conférence de presse organisée à Vencorex pour réagir à la décision du tribunal de commerce de valider l'offre de reprise d'un groupe chinois : “ Le message que l’état renvoie aujourd’hui est un message qui ne l’honore pas. Il y a une espèce de mépris des gens du peuple. C'est un véritable gâchis car on avait trouvé un modèle. On nous a bien enfumé depuis des mois sur la réalité de la situation financière en nous faisant croire que ce n’était pas viable. Je le dis, certains auront à rendre des comptes."
France-Brésil au Stade des Alpes
Dans le cadre de la préparation des Bleues à l'Euro 2025 prévu du 2 au 27 juillet en Suisse, l’équipe de France féminine de football va affronter le Brésil, vice-championne olympique, au Stade des Alpes le vendredi 27 juin 2025 à 21h10. En 2016, plus de 18 000 spectateurs avaient déjà assisté à une rencontre France-Brésil au Stade des Alpes (1-1). La billetterie est déjà ouverte.
Le tribunal dit non à la reprise de Vencorex par les salariés

Selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet de reprise de l'usine chimique Vencorex du Pont de Claix sous forme coopérative (avec les salariés et les collectivités), le tribunal de commerce de Lyon a préféré valider l'offre de reprise d'un groupe étranger qui conserverait une cinquantaine d'emplois (sur plus de 450) et investirait 44 millions d'euros pour moderniser le site.