Reportage - La glace de l’Antarctique analysée à Grenoble
À l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de l'Université de Grenoble, des scientifiques analysent des carottes de glace vieilles de 800 000 ans pour reconstituer l'évolution du climat sur de très longues périodes. Dans neuf chambres froides, où les températures varient de 0 à -25 °C avec une enceinte climatique pouvant atteindre -80 °C, les chercheurs découpent, analysent et traitent des milliers de mètres de glace.
Ces analyses ont révélé qu'en période glaciaire, les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère étaient nettement inférieurs à ceux des périodes interglaciaires plus chaudes.
Le projet Ice Memory, lancé par la Fondation UGA, vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les régions les plus vulnérables au changement climatique, telles que les Alpes, les Andes et le Caucase. De nouvelles carottes seront bientôt extraites, permettant aux chercheurs de retracer l'histoire du climat d'il y a plus d'un million d'années, une période clé marquée par des changements importants dans l'alternance des cycles climatiques froids et chauds. Ces analyses pourraient offrir des indices cruciaux pour mieux comprendre l'évolution actuelle du climat.
Plus d'infos sur le projet ice memory : https://www.ice-memory.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Nouvel accident mortel en Chartreuse
Une randonneuse a fait une chute mortelle ce dimanche après-midi en glissant sur de la neige dure dans un couloir juste sous le sommet de la Grande Sure en Chartreuse. Elle était équipée de crampons forestiers qui, selon les secouristes en montagne, ne sont pas adaptés pour évoluer sur ce type de pentes de neige. Le 14 janvier, une autre randonneuse s'était tuée dans des conditions similaires sur le sommet d'en face, au Charmant Som.
La manif contre ST et SOITEC étroitement surveillée
Environ 2000 manifestants se sont réunis ce dimanche après-midi à Bernin à l'appel de plusieurs organisations militantes écologistes pour protester contre l’accaparement des ressources, en eau notamment, par les industriels de l’électronique et la "vie connectée". Les entreprises STMicroelectronics et Soitec étaient visées. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur terre et dans les airs avec un hélicoptère qui a survolé les manifestants une bonne partie de l'après-midi. Le défilé festif s'est achevé dans le calme.
Kevin Aymoz dans le Top 5 mondial
Quatrième après le programme court jeudi, le grenoblois Kevin Aymoz a confirmé son retour au plus haut niveau cette nuit à Boston aux Etats-Unis en décrochant la 5ème place des championnats du monde de patinage artistique . Un résultat prometteur et encourageant à moins d’un an des Jeux olympiques de Milan.
Jonquilles : une cueillette qui peut coûter chère !

En ce début de printemps, l'ONF rappelle la règlementation en vigueur, en Isère, pour la cueillette des jonquilles. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne. En cas de non respect de cette règle, la note pourra être très salée : jusqu'à 750 euros d'amende. En 2020, une iséroise avait été sanctionnée après avoir cueilli 600 brins de jonquilles.
Les Brûleurs de Loups doublent la mise
Deuxième victoire pour les hockeyeurs grenoblois ce samedi soir face à Angers. Les Brûleurs de Loups se sont imposés 4 à 0 devant leur public. Ils mènent deux manches à zéro dans cette finale du championnat de France qui se joue au meilleur des 7 matchs. Prochaine rencontre mardi à Angers.