Reportage - La déchetterie Jacquard fait peau neuve
Sous-dimensionnée, dégradée et difficile d'accès, la déchetterie Jacquard, à Grenoble, s'apprête à être entièrement rénovée. Un chantier de 7,7 millions d'euros a démarré ce printemps, dans l'optique de moderniser le site devenu inadapté.
Ce projet s'inscrit ans une stratégie plus large : réduire de moitié la poubelle grise et recycler deux tiers des déchets produits sur le territoire grenoblois d'ici 2030.
Circulation plus fluide, nouveaux équipements et meilleure prise en charge des déchets, la rénovation vise à rendre le service plus efficace et plus accessible.
Pendant la durée des travaux, une solution alternative est mise en place : la déchetterie mobile. Un service habituellement proposé plusieurs fois par an, et qui sera renforcé, pour assurer un service de proximité aux usagers.
Les travaux s'étaleront sur plusieurs mois, avec une réouverture prévue en fin d'année. En attendant, les habitants sont invités à se tourner ver les autres déchetteries du territoire pour assurer la continuité du service.
REPORTAGE INFOS TRAVAUX ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
30 000 tonnes de dioxine sur le site de Vencorex ?
Selon plusieurs syndicats et associations (UFC Que Choisir, Santé Environnement Rhône-Alpes, France Nature Environnement), 76.000 tonnes de déchets organiques dont 30.000 tonnes de dioxine seraient enfouis sur le site occupé par l'usine Vencorex. Ces structures demandent à la société Solvay, propriétaire des terrains de la plateforme chimique du Pont-de-Claix, de procéder à l’enlèvement des déchets et à la dépollution des sols. Une conférence de presse est prévue ce mercredi à Grenoble.
Le Petit Train sur les rails

La nouvelle saison du Petit Train de La Mure débute cette semaine. Le train touristique circulera avec deux départs de La Mure, à 10h20 et à 15h, du mercredi au dimanche. Les voyageurs pourront profiter d’un parcours commenté en direct à travers des paysages à couper le souffle. En mai, une nouvelle activité de vélo-rail sera proposée au départ de la gare basse de Saint-Georges-de-Commiers.
Un nouveau collectif citoyen pour les Municipales
A moins d'un an des Municipales, la succession d'Eric Piolle à la mairie est ouverte et les annonces de candidature se succèdent depuis quelques semaines. Le Grenoble Alpes Collectif (GAC) se lance à son tour dans la campagne en présentant des membres issus de la société civile en dehors des appareils politiques traditionnels.
La Beaucroissant à l'agenda de Bardella
Selon le député Alexis Jolly invité ce week-end du QG Politique de téléGrenoble, Jordan Bardella aurait mis à son agenda un déplacement en Isère le 26 avril prochain pour participer à la foire de Beaucroissant. Le président du Rassemblement National s'était déjà offert un bain de foule remarqué lors de l'édition 2024 de la célèbre foire agricole.
Les 10 Jours de la Culture reviennent jusqu'au 27 avril

Chaque année au printemps, Grenoble Alpes Métropole organise, dans plus de 40 communes du territoire, Les 10 Jours de la Culture : des dizaines d'événements culturels et artistiques proposés gratuitement aux habitants. Magie, danse, théâtre, cirque... Voici le programme !