Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - L'Eurocup handibasket s'invite à Meylan

25/03/2025

La ville de Meylan a accueilli en mars l'Eurocup 3, coupe d'Europe d'handibasket, dans le gymnase du Charlaix. Cette étape du tournoi a réuni une équipe toulousaine, une polonaise, italienne, une espagnol et bien évidemment l'équipe du Meylan Grenoble handibasket qui a tenté de remporter un ticket pour la finale en Turquie.
L'équipe iséroise qui évolue en seconde division française devait faire face à des clubs parfois professionnels.
L'occasion de faire le point aussi sur l'impact des Jeux Paralympiques de Paris sur la discipline. Pour la secrétaire du club, malgré une diminution des discriminations liées au handicap, les retombées ne sont pas à la hauteur.
Car c'est bien l'environnement qui crée le handicap. Encore aujourd’hui, peu de club sportif sont inclusifs. En 2023, une personne en situation de handicap devait parcourir en moyenne 50 km pour pratiquer un sport qui lui convient. Une situation qui a peu évolué.
Pour réduire ces inégalités, et faire évoluer la société vers plus d'inclusivité le club s'organise pour sensibiliser, notamment le jeune public.
Même si l’effervescence des jeux paralympiques est bien redescendue, les tribunes ont compté quelques supporters, malheureusement ce n'était pas suffisant pour le club de Meylan qui termine à la cinquième place du classement.

Plus d'infos sur le Meylan Basket Handisport : www.mghandibasket.fr



Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
30 mars

Nouvel accident mortel en Chartreuse

Une randonneuse a fait une chute mortelle ce dimanche après-midi en glissant sur de la neige dure dans un couloir juste sous le sommet de la Grande Sure en Chartreuse. Elle était équipée de crampons forestiers qui, selon les secouristes en montagne, ne sont pas adaptés pour évoluer sur ce type de pentes de neige. Le 14 janvier, une autre randonneuse s'était tuée dans des conditions similaires sur le sommet d'en face, au Charmant Som.

30 mars

La manif contre ST et SOITEC étroitement surveillée

Environ 2000 manifestants se sont réunis ce dimanche après-midi à Bernin à l'appel de plusieurs organisations militantes écologistes pour protester contre l’accaparement des ressources, en eau notamment, par les industriels de l’électronique et la "vie connectée". Les entreprises STMicroelectronics et Soitec étaient visées. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur terre et dans les airs avec un hélicoptère qui a survolé les manifestants une bonne partie de l'après-midi. Le défilé festif s'est achevé dans le calme.

30 mars

Kevin Aymoz dans le Top 5 mondial

Quatrième après le programme court jeudi, le grenoblois Kevin Aymoz a confirmé son retour au plus haut niveau cette nuit à Boston aux Etats-Unis en décrochant la 5ème place des championnats du monde de patinage artistique . Un résultat prometteur et encourageant à moins d’un an des Jeux olympiques de Milan.

30 mars

Jonquilles : une cueillette qui peut coûter chère !

En ce début de printemps, l'ONF rappelle la règlementation en vigueur, en Isère, pour la cueillette des jonquilles. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne.  En cas de non respect de cette règle, la note pourra être très salée : jusqu'à 750 euros d'amende. En 2020, une iséroise avait été sanctionnée après avoir cueilli 600 brins de jonquilles.

29 mars

Les Brûleurs de Loups doublent la mise

Deuxième victoire pour les hockeyeurs grenoblois ce samedi soir face à Angers. Les Brûleurs de Loups se sont imposés 4 à 0 devant leur public. Ils mènent deux manches à zéro dans cette finale du championnat de France qui se joue au meilleur des 7 matchs. Prochaine rencontre mardi à Angers.