Reportage - L'art du musée de Grenoble revisité à travers les yeux d'exilés
Pour la journée internationale des migrants, la Cimade, le collectif Migrants en Isère et le musée de Grenoble se sont associés pour organiser un évènement de sensibilisation. Une visite du musée, à travers quatre œuvres choisies et présentées par des personnes exilées avec une approche simple : permettre à tous de découvrir une nouvelle perception du musée et de l'art.
C'est le cas de Sharazfay, un afghan qui travaillait dans les forces de l'ordre de son pays, avant de devoir s'enfuir lors du retour au pouvoir des talibans en 2021. C'est l'une des quatre personnes qui ont choisi les tableaux présentés durant la visite, et son envie s'est porté sur "L'adoration des Bergers" de Francisco de Zurbaran.
Les œuvres étaient présentées tour à tour par 14 autres personnes exilées devant plus de 200 personnes dispersées en plusieurs groupes venus découvrir ces nouvelles perspectives sur l'art. Pour les préparer à ce moment, les apprentis médiateurs ont pu suivre une courte formation auprès du musée. L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontrer Mathieu Romanetti, médiateur au musée de Grenoble, qui a formé les participants de l'évènement pour cette journée spéciale.
Un mélange d'origine, de savoir-faire, de cultures et d'art qui a attiré plus de monde que prévu. Une réussite pour la Cimade, qui ne cesse de le répéter, "L'humanité passe par l'autre ".
REPORTAGE INFOS CULTURE GRENOBLE
Plus d'infos sur le musée de Grenoble : https://www.museedegrenoble.fr/
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Des femmes au sommet !
Ce mercredi soir à 19h, l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble accueille une table ronde inédite autour du livre "Une histoire de l’alpinisme au féminin", en présence des auteurs Blaise et Stéphanie Agresti et de deux guides de haute montagne : Martine Rolland (première femme à avoir obtenu le diplôme en France en 1983) et Lise Billon (primée au piolet d'or en 2016). L'entrée est gratuite.
Top départ pour Le Printemps du livre !

À partir d'aujourd’hui, le Printemps du livre anime Grenoble au rythme des mots, avec une multitude d'animations littéraires jusqu’au dimanche 6 avril. Cette 23e édition réunit 40 auteurs et une quarantaine d’ouvrages, allant du roman à la BD, en passant par l’essai et l’album jeunesse. Plus de cent événements publics sont organisés dans tous les quartiers de la ville.
70 spectacles gratuits pendant 10 jours
La métropole de Grenoble organise du 12 au 27 avril, les 10 jours de la culture (7ème édition). Sur les 80 évènements programmés dans la quarantaine de communes partenaires, 70 spectacles seront gratuits. La journée de lancement aura lieu le samedi à La Correspondance à Grenoble. Programme des 10 jours de la culture
Grenoble à un match du titre
Troisième victoire consécutive ce mardi soir des Brûleurs de Loups en finale du championnat de France de hockey sur glace. Les Grenoblois se sont imposés 2-0 à Angers et pourront dès demain remporter la Coupe Magnus en cas de nouvelle victoire.
Un Isérois meilleur joueur du Tournoi

Le rugbyman Louis Bielle-Barrey, formé au FCG et qui joue aujourd'hui à Bordeaux, a été élu, par le public, meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations a annoncé ce mardi le comité d'organisation. Il a séduit 65% des 121 400 votants, les 3 autres finalistes se partageant le dernier tiers des suffrages. Sur cette édition 2025, il aura inscrit 8 essais en 5 matchs. A 21 ans, l'Isérois compte déjà 18 essais avec les bleus en seulement 19 rencontres internationales.