Reportage - Fabricanova : des vêtements et des objets recyclés ou d'occasion !
C'est l'endroit idéal pour chiner et dénicher des pièces uniques ! Fabricanova est un magasin inter-associatif pour acheter mais aussi déposer des objets, vêtements ou petits mobiliers qui encombrent vos placards. Depuis 2020, la boutique collecte des articles de seconde main auprès des particuliers et des grandes enseignes puis les revend à prix cassés : entre 1 et 300 euros. L’argent récolté est ensuite reversé à des chantiers d’insertion vers l’emploi.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Bientôt un nouvel espace de glisse urbaine

La Ville de Grenoble réalise son tout premier « Street Plaza » dans l’Écoquartier Bouchayer-Viallet, à côté de la Belle Électrique ! Un lieu dédié à la pratique des sports de glisse urbaine tels que le skateboard, la trottinette, le roller et le BMX. Ouverture prévue à l’été 2025.
Les Brûleurs de Loups endeuillés
Benoit Messin, le médecin des Brûleurs de Loups et de l'équipe de France de hockey sur glace depuis plus de 20 ans est décédé suite à un AVC. C'est une figure historique du club qui disparaît brusquement quelques jours après la victoire de son équipe en finale du championnat de France.
Un isérois attaque l'Etat en justice
4 ans après avoir obtenu la condamnation de l'Etat français pour manquement dans la défense de l'environnement, le collectif "L'affaire du siècle" dépose ce mardi un nouveau recours pour tenter d'obliger les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger la population face aux risques climatiques. Ce recours inédit est porté par des personnes sinistrées de toute la France qui font face à différents problèmes induits directement par le changement climatique : maisons fissurées, accès à l’eau, canicules, inondations, pertes agricoles. Un isérois, Jean-Raoul Plaussu-Monteil, fait partie des plaignants.
Les Brûleurs de Loups battus par Marseille !
Si les Brûleurs de Loups ont été les plus forts cette saison sur la glace, dans les tribunes, c'est Marseille qui pointe en tête selon les chiffres d'affluence publiés par la fédération française de hockey sur glace. Pour la deuxième saison de leur histoire en élite, les hockeyeurs provençaux ont attiré en moyenne 4651 personnes par match contre 4140 pour Grenoble. Une différence qui s'explique par la taille des patinoires : 5600 places à Marseille contre seulement 4200 à Grenoble.
La Région va dépister ses chauffeurs
Les cars de la Région qui transportent 200 000 scolaires sont équipés de dispositifs de détection d’alcool avec anti-démarrage mais il n’existe pas de solution équivalente pour les stupéfiants. La collectivité a donc décidé de dépister tous les conducteurs de façon aléatoire une à deux fois par an. Cette démarche de tolérance zéro est une première en France pour une région.