Reportage - Eric Lenoir partage son savoir "punk" aux jardiniers de Grenoble
Moins d'entretien dans les parcs pour plus de biodiversité en ville. C'est la vision « punk » qu'Eric Lenoir est venu partager avec les jardiniers et naturalistes de Grenoble. Laisser les feuilles mortes au pied des arbres, repenser la quantité de prairie et de gazon, le nombre de tontes et de fauchages à l'année, pour permettre à la nature de s'émanciper et de se développer toute seule.
Car plus la diversité des espèces et des microbes est forte plus le risque de pandémie est faible. De nouveaux savoirs qui poussent les jardiniers et naturalistes à remettre continuellement en question leurs pratiques.
Toute sa vision du jardinage a évolué, car avec des interventions moins fréquentes, les jardiniers laissent les plantes suivre leur cycle naturel. Du temps de gagné qu'ils pourront investir dans des taches plus intéressantes.
Grenoble compte trois types de gestion. Celle dite naturelle, avec peu d'interventions, une autre dite classique avec plus de tonte pour les parcs avec beaucoup de passage. Enfin, la gestion ornementale pour accompagner un monument, un espace patrimonial comme le jardin des plantes.
Eric Lenoir a pu partager sa vision sur ces espaces avec les équipes de la ville.
Aujourd'hui, la ville compte une centaine d’espaces verts et plus de 40 000 arbres. Développer la connaissance de l'écosystème permet de mieux le mettre en valeur pour potentiellement créer des îlots de fraîcheur avec les arbres et leurs ombres. L'intervention de l'auteur aide la ville et ses jardiniers à aller dans cette direction.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le vélorail prend le relais du petit train de La Mure

Inutilisée depuis 15 ans, la partie basse du chemin de fer de la Mure reprend du service. A partir de ce samedi, il est possible de parcourir cette voie touristique en vélorail au départ de Saint-Georges-de-Commiers jusqu’au belvédère de Notre-Dame. L’itinéraire de 14 km (A/R) traverse 4 tunnels.
Le GF38 s’impose à domicile
Après sa victoire à l’extérieur le week-end dernier à Bastia, le GF38 a confirmé sa bonne forme du moment en s’imposant face à Troyes (3-1) ce vendredi soir au stade des Alpes. Les grenoblois gagnent une place au classement de Ligue 2 (8eme).
La bande à Meurice à Grenoble
A l'occasion de la biennale des Villes en transition, les humoristes Guillaume Meurice, Juliette Arnaud, Aymeric Lompret et Pierre-Emmanuel Barré débarquent au Palais des sports de Grenoble, pour enregistrer leur émission "La Dernière" sur Radio Nova en direct et en public dimanche 11 mai de 18h à 20h.
Un peu d'argent pour les 16-20 ans
Les chantiers jeunes sont un dispositif proposé par la Ville de Grenoble pour permettre aux jeunes de 16 à 20 ans de s’engager une à deux semaines dans des missions variées (distribution alimentaire, travaux d’entretien au sein d’un jardin partagé, animations auprès de personnes âgées...). En contrepartie, chaque jeune reçoit une indemnité de 105€ par semaine d’engagement.Inscription avant le 13 juin.
Nouvelle fusillade à Fontaine
Trois jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été blessés par balles cette nuit à Fontaine. Selon le Dauphiné Libéré, deux tireurs cagoulés sont arrivés en trottinette électrique avant de faire feu à plusieurs reprises au fusil de chasse sur un groupe devant le 25 avenue Aristide Briand juste à côté d’un des points de deal les plus actifs de la ville. C’est la cinquième fusillade sur fond de trafic de drogue en moins d’une semaine sur l’agglomération grenobloise.