Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Début des travaux pour le nouveau pont de Brignoud

28/04/2025

En avril 2022, le pont de Brignoud était victime d'un incendie criminel visant les lignes électriques le parcourant. Un incendie imputé à un groupe libertaire local, qui ciblait par leur action des entreprises de hautes technologies comme Stmicroelectronics et Soitec.
Le pont qui enregistrait jusqu'à 27 000 passages par jour a été fermé pendant plusieurs mois et ne peut accueillir aujourd'hui que des véhicules légers obligeant les cars et les poids lourds à faiure un détour de plusieurs kilomètres. Un nouveau pont va donc voir le jour. Sauf que la construction de ce nouvel ouvrage est un chantier complexe. L'objectif est d'enjamber l'Isère en une seule fois, sans qu'il y ait de support dans le cours d'eau. Et pour ce faire :
La complexité réside donc dans le transport de ce pont préfabriqué jusqu'à son emplacement définitif.
Le pont sera en deux fois deux voies, avec à l'avenir potentiellement une réservée pour les transports en commun.
Livraison attendue à l'automne 2026 pour le pont et fin 2027 pour la passerelle piéton et cycle avec un coût totale de 26 millions d'euros.



Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
17h33

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.

12h10

Une fausse vraie alerte

La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.

11h45

Les handballeuses en Nationale 1

Invaincues cette saison, les handballeuses du HBC2E (alliance Eybens-Echirolles) ont validé leur montée en Nationale 1, le troisième niveau français. Il leur reste un objectif : être sacrées championnes de France de Nationale 2 lors de la finale le 14 juin prochain.

27 avril

Un brin qui peut couter cher

A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...

27 avril

4ème fusillade en 24 heures

Après les trois fusillades survenues la veille dans trois lieux différents de l'agglomération, un nouveau blessé par balles a été admis cette nuit au CHU de Grenoble en urgence absolue : un jeune de 20 ans touché par 3 balles sur le cours Jean Jaurès à Echirolles, au niveau du quartier de La Luire.