Le JT - 24/02/23 - Passeurs de mémoire, Nocturnes de Chartreuse, Grenoble contre le PPA
La Mémoire a un avenir, il passe par le collège Marc Sangnier de Seyssins où des élèves de 3ème travaillent sur l’engagement et les enjeux mémoriels de la seconde guerre mondiale. Cette semaine ils ont pu rencontrer un résistant et un fils de résistant du maquis du Vercors. Juste assez de neige pour la dernière étape des nocturnes de Chartreuse mercredi soir au col de Porte. Un événement qui fête ses 28 ans et qui rassemble toujours autant les amateurs de ski nordique de tout âge. Qu’importe l’état de la neige, pourvu qu’on s’amuse ! ...Et puis la ville de Grenoble porte plainte contre l’Etat et attaque le plan de protection de l’atmosphère qui définit les mesures pour limiter les polluants atmosphériques. Un 3ème PPA jugé défaillant. Pierre-André Juven, adjoint en charge de la santé est l’invité du JT

Toute l'actu du grand Grenoble en 15 minutes, tous les soirs dès 18h !
Diffusions du lundi au vendredi à 18h, 19h, 20h, 21h et 23h.
Replays connexes
Derniers replays : Le JT
Fil info
Les Brûleurs de Loups battus par Marseille !
Si les Brûleurs de Loups ont été les plus forts cette saison sur la glace, dans les tribunes, c'est Marseille qui pointe en tête selon les chiffres d'affluence publiés par la fédération française de hockey sur glace. Pour la deuxième saison de leur histoire en élite, les hockeyeurs provençaux ont attiré en moyenne 4651 personnes par match contre 4140 pour Grenoble. Une différence qui s'explique par la taille des patinoires : 5600 places à Marseille contre seulement 4200 à Grenoble.
Un isérois attaque l'Etat en justice
4 ans après avoir obtenu la condamnation de l'Etat français pour manquement dans la défense de l'environnement, le collectif "L'affaire du siècle" dépose ce mardi un nouveau recours pour tenter d'obliger les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger la population face aux risques climatiques. Ce recours inédit est porté par des personnes sinistrées de toute la France qui font face à différents problèmes induits directement par le changement climatique : maisons fissurées, accès à l’eau, canicules, inondations, pertes agricoles. Un isérois, Jean-Raoul Plaussu-Monteil, fait partie des plaignants.
La Région va dépister ses chauffeurs
Les cars de la Région qui transportent 200 000 scolaires sont équipés de dispositifs de détection d’alcool avec anti-démarrage mais il n’existe pas de solution équivalente pour les stupéfiants. La collectivité a donc décidé de dépister tous les conducteurs de façon aléatoire une à deux fois par an. Cette démarche de tolérance zéro est une première en France pour une région.
Leila Slimani à Grenoble
Leïla Slimani, récompensée par le Prix Goncourt en 2016, vient présenter son nouveau roman "J'emporterai le feu" ce mercredi à la librairie Le Square à Grenoble à partir de 19h. Réservation conseillée au 04.76.46.61.63
Participez à la révision du Plan Climat Air Énergie de la Métropole
Ce soir, à 18h30, la Métropole organise un atelier public participatif à la mairie de Meylan pour permettre d’échanger avec des élus, des experts et des habitants pour dessiner l’avenir climatique du territoire. L'entrée est libre, venez nombreux !