Replay : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Replay de l'émission

JT DES TERRITOIRES - 24/02/24 - VIGNES - CUISINE - PRODUITS MÉNAGERS - VILLAGE

Arrachage des vignes
Le début de l’arrachage des vignes dans le bordelais, conséquence d’une crise profonde pour les vins de Bordeaux… Après des mois d’attente, les viticulteurs n’ont pas d’autres choix que de se résoudre à ce sacrifice pour lutter contre surproduction.

Objectif : autonomie alimentaire
Avec Vosges TV, nous irons dans les cuisines collectives de la ville d’Epinal en compagnie du journaliste culinaire Laurent Mariotte afin de découvrir comment consommer des produits locaux, durables et de qualité, et atteindre, à terme, l'autonomie alimentaire pour une collectivité.

Un atelier de fabrication de produits ménagers fait main
Se passer des produits industriels, c'est possible. 8 Mont-Blanc a suivi pour nous un atelier destiné à apprendre à confectionner soi-même des produits d’entretien maisons et efficaces. Une alternative plus éco responsable et plus économique.

Mey, premier village de France où il fait bon vivre
Notre partenaire Moselle TV, nous emmènera à la découverte de Méi. Ce petit bourg de Lorraine a été récemment désigné premier village de France où il fait bon vivre.

LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales

PROCHAINE ÉMISSION
5 AVRIL À 18:20

Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
12h14

Festival d'arts de rue dès aujourd'hui 16h

C'est le lancement de la 22e édition de Festiv’Arts. Théâtre, musique, danse, cirque, bal folk ou marché créatif : le festival transforme les rues en scènes vivantes, jusqu’à dimanche soir. Voici le programme !

09h40

Une femme bientôt maire de Grenoble ?

Amandine Germain a été élue hier soir par les militants pour être la cheffe de file du parti socialistes pour mener la campagne des Municipales à Grenoble. Les écologistes, les macronistes et les communistes ont également désigné une femme pour mener cette campagne. La ville de Grenoble pourrait donc être dirigée pour la première fois de son histoire par une femme en mars 2026.

08h31

Chaque vendredi est une fête

Tous les vendredis de 17h à 21h jusqu'au 3 octobre, les commerçants grenoblois proposent un rendez-vous festif, gratuit et ouvert pour animer le centre-ville. Le lancement officiel de « Chaque vendredi est une fête » a lieu aujourd'hui à 17 h, rue Millet, avec l’arrivée d’une fanfare et de deux échassiers déambulant jusqu’à la place Sainte-Claire.

3 avril

Incendie de plusieurs commerces à Crolles

Un incendie s'est déclaré ce jeudi vers 19h dans la zone commerciale de Crolles. Plusieurs commerces et restaurants ont été détruits. Une dizaine de véhicules d'intervention et de nombreux pompiers sont sur place pour circonscrire le sinistre. Il n'y a pas eu de blessés.

3 avril

Encore une semaine d'attente pour Vencorex

Le tribunal de commerce de Lyon a examiné ce jeudi les deux offres de reprise de l'usine iséroise Vencorex au Pont-de-Claix : celle d'un groupe chinois reprenant seulement 54 salariés (sur 460) et le projet de création d'une société d'intérêt collectif porté par les salariés actuels et soutenu par les collectivités locales. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 avril