JT DES TERRITOIRES - 18/05/24 -ÉDUCATION - CLINIQUE PRIVÉE - V. GISCARD D'ESTAIGN - JO - CLIMAT
C’est une crise dans l’éducation. L’an dernier, plus de 200.000 professeurs ont été agressés. En réaction en Moselle, des enseignants se mobilisent pour alerter sur leurs conditions de travail. Le mouvement est soutenu par un collectif de parents d’élèves. Un reportage inédit réalisé par la chaîne Moselle TV, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.
Des cliniques privées bientôt en grève ?
La tension monte aussi dans les cliniques privées. Les directions appellent à une grève totale à partir du 3 juin prochain. Une contestation due à des augmentations trop faibles de leurs actes. Une réévaluation de 500 millions d’euros est réclamée. En Sarthe, plusieurs cliniques se joignent au mouvement national. Un reportage réalisé par Alexandre Ferrere pour la chaîne LMtv Sarthe
V. Giscard d’Estaing : 50 ans après!
Et puis le Grand J.T. des Territoires est revenu sur ce moment historique. Cette année 2024 marque le 50e anniversaire de l'élection du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing. L’ancienne première dame Anne-Aymone Giscard d'Estaing, témoin privilégié de son épopée politique, avait accordé une interview exclusive dans un numéro spécial “Territoires de France” sur TV5 Monde. L’entretien sera rediffusé sur TV5 Monde le lundi 20 mai prochain à 17h.
Versailles se prépare aux JO !
Les Jeux-Olympiques approchent à grand pas ! Le site de Versailles dévoile son nouveau site. Le parc du château accueillera trois épreuves olympiques et paralympiques cet été. La ville s’y prépare depuis maintenant deux ans. Plusieurs représentants politiques étaient sur place. Un reportage réalisé par Mathilde Francou et Patrick Jacques de Dixmude pour TV78.
Une expédition pour le climat
Cap vers le Grand Nord ! Comment mieux comprendre l'impact du dérèglement climatique ? Au départ de Brest, un groupe d'explorateurs se lance dans une expédition scientifique très spéciale à bord d'un voilier. L’objectif : étudier les transformations en Arctique, où les transformations naturelles apportent de véritables preuves du réchauffement. Les chaînes Tébéo & Tébésud du groupe Télégramme étaient sur place.
(Le Grand J.T. des Territoires est réalisé en collaboration avec l'ensemble des chaînes de télévisions locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale. Il mobilise 200 journalistes qui remontent des reportages de tous les territoires).

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Festival d'arts de rue dès aujourd'hui 16h

C'est le lancement de la 22e édition de Festiv’Arts. Théâtre, musique, danse, cirque, bal folk ou marché créatif : le festival transforme les rues en scènes vivantes, jusqu’à dimanche soir. Voici le programme !
Une femme bientôt maire de Grenoble ?
Amandine Germain a été élue hier soir par les militants pour être la cheffe de file du parti socialistes pour mener la campagne des Municipales à Grenoble. Les écologistes, les macronistes et les communistes ont également désigné une femme pour mener cette campagne. La ville de Grenoble pourrait donc être dirigée pour la première fois de son histoire par une femme en mars 2026.
Chaque vendredi est une fête

Tous les vendredis de 17h à 21h jusqu'au 3 octobre, les commerçants grenoblois proposent un rendez-vous festif, gratuit et ouvert pour animer le centre-ville. Le lancement officiel de « Chaque vendredi est une fête » a lieu aujourd'hui à 17 h, rue Millet, avec l’arrivée d’une fanfare et de deux échassiers déambulant jusqu’à la place Sainte-Claire.
Incendie de plusieurs commerces à Crolles

Un incendie s'est déclaré ce jeudi vers 19h dans la zone commerciale de Crolles. Plusieurs commerces et restaurants ont été détruits. Une dizaine de véhicules d'intervention et de nombreux pompiers sont sur place pour circonscrire le sinistre. Il n'y a pas eu de blessés.
Encore une semaine d'attente pour Vencorex
Le tribunal de commerce de Lyon a examiné ce jeudi les deux offres de reprise de l'usine iséroise Vencorex au Pont-de-Claix : celle d'un groupe chinois reprenant seulement 54 salariés (sur 460) et le projet de création d'une société d'intérêt collectif porté par les salariés actuels et soutenu par les collectivités locales. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 avril