Replay : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Replay de l'émission

JT DES TERRITOIRES - 13/04/24 - JO 2024 - SÉCHERESSE - OCÉAN WEEK - MOUVEMENT ETHIC - ÉDUCATION

« Paris 2024 : l’écologie au cœur des JO ? » dans le Grand JT des Territoires

Des Jeux Olympiques durablement transformés par Paris 2024 ? Cet été, la base nautique de Vaires-Torcy se prépare à accueillir plusieurs épreuves. Bientôt, le site olympique verra l'ajout de nouvelles installations, le tout sur un site préservé en respect de l'environnement. Les règles sont strictes. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse est revenue sur cet aspect et a partagé ses impressions lors d'une interview. Un reportage exclusif réalisé par 20 Minutes TV, à retrouver dans le journal du Grand J.T. des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusée sur TV5 Monde et LCP.



Sécheresse : état d'alerte en Martinique

Inondations en Métropole, sécheresse en Martinique. L’île est en état d’alerte renforcée après une vague de sécheresse. La situation se dégrade jour après jour. Les habitants font face aux coupures d'eau et à de nouvelles restrictions. Dans une clinique à Fort-de-France, le service de néphrologie et de dialyse est perturbé. Certains soins ne fonctionnent plus. La situation devient alarmante. Un reportage réalisé par Loïc Regis pour la chaîne viàATV.

Monaco Océan Week à l’honneur !

C’était une édition très spéciale à Monaco. Chaque année, la principauté consacre une semaine aux océans et à leur protection. Pour sa 7ème édition, une journée était consacrée au yachting. Des starts-up étaient invitées pour présenter des solutions innovantes, mais aussi des explorateurs célèbres, comme l’aventurier Mike Horn, venu parler des énergies du futur. Un reportage inédit réalisé par Christophe Rigaud.

Le grand débat du mouvement ETHIC

Les élections européennes approchent à grand pas ! Pour l'occasion, le Mouvement ETHIC organisait un grand débat autour de l’avenir des entreprises au sein de l’Union Européenne. La table ronde était animée par la Présidente du Mouvement Sophie de Menthon, et le Directeur de la publication d’Économie Matin Jean-Baptiste Giraud. Le thème : « Comment préserver la compétitivité et l’unité de l’Europe ? » Plusieurs candidats et têtes de liste étaient présents lors de ce débat. Politique migratoire, monnaie unique, Pacte vert... les enjeux sont nombreux pour nos fleurons. La Présidente Sophie de Menthon était au micro du Grand J.T. des Territoires.

Rétention des notes contre le choc des savoirs !

Et puis Cyril Viguier est revenu sur la réforme du choc des savoirs qui continue de secouer le monde de l’éducation. Annoncée par Gabriel Attal, cette mesure suscite la colère des enseignants. Les syndicats ont appelé à une mobilisation nationale. Dans un collège à Brest, les professeurs montrent leur soutien au mouvement de contestation à travers une rétention des notes. Un reportage des chaînes Tébéo & Tébésud.

LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales

PROCHAINE ÉMISSION
12 AVRIL À 18:20

Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
21h30

Vencorex : 6000 emplois vont disparaître

Pour Christophe Ferrari, président de la métropole et maire du Pont-de-Claix, la reprise à minima de Vencorex par un groupe chinois validée ce jeudi par le tribunal de commerce de Lyon est "une marée noire, une catastrophe pour l'industrie locale et une catastrophe pour la chimie française. La réalité ce n'est pas 450 emplois supprimés ou 50 sauvés, c'est 6000 emplois qui vont disparaitre sur l'agglomération grenobloise tellement l'impact de cette déflagration va se répercuter sur l'ensemble du tissu industriel grenoblois. Et ce chiffre est sans doute sous estimé aujourd'hui."

18h32

Vencorex : Le ministre n'y a pas cru !

"La seule personne qui n'y a pas cru, c'est le ministre de l'industrie Marc Ferracci. On a manqué d'un soutien du gouvernement et des services de Bercy" déplorent les porteurs du projet de reprise de l'usine Vencorex du Pont-de-Claix. "Il y a de très grande chance que se soit la fin de la plateforme chimique du Pont-de-Claix."

16h07

Vencorex : "Certains auront des comptes à rendre"

Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, favorable au projet de reprise en coopérative, n'a pas caché sa colère cet après-midi lors de la conférence de presse organisée à Vencorex pour réagir à la décision du tribunal de commerce de valider l'offre de reprise d'un groupe chinois : “ Le message que l’état renvoie aujourd’hui est un message qui ne l’honore pas. Il y a une espèce de mépris des gens du peuple. C'est un véritable gâchis car on avait trouvé un modèle. On nous a bien enfumé depuis des mois sur la réalité de la situation financière en nous faisant croire que ce n’était pas viable. Je le dis, certains auront à rendre des comptes."

13h20

France-Brésil au Stade des Alpes

Dans le cadre de la préparation des Bleues à l'Euro 2025 prévu du 2 au 27 juillet en Suisse, l’équipe de France féminine de football va affronter le Brésil, vice-championne olympique, au Stade des Alpes le vendredi 27 juin 2025 à 21h10. En 2016, plus de 18 000 spectateurs avaient déjà assisté à une rencontre France-Brésil au Stade des Alpes (1-1). La billetterie est déjà ouverte.

11h18

Le tribunal dit non à la reprise de Vencorex par les salariés

Selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet de reprise de l'usine chimique Vencorex du Pont de Claix sous forme coopérative (avec les salariés et les collectivités), le tribunal de commerce de Lyon a préféré valider l'offre de reprise d'un groupe étranger qui conserverait une cinquantaine d'emplois (sur plus de 450) et investirait 44 millions d'euros pour moderniser le site.