JT DES TERRITOIRES - 13/01/24 - AGRICULTURE - SOMMELLERIE - ISOLEMENT - VAN GOGH
AGRICULTURE BIO : ILS JETTENT L’ÉPONGE !
Nous irons avec LMtv Sarthe à la rencontre de Gabriel et Aurélia qui s’étaient lancé avec enthousiasme et conviction dans l’agriculture bio. Confrontés à la crise et à la concurrence des importations, ils ont dû se résoudre à jeter l’éponge.
THUIR : UN INSTITUT DE SOMMELLERIE POUR FORMER AUX MÉTIERS DU VIN
À Thuir en Occitanie s’ouvre un institut régional de sommellerie flambant neuf pour former aux métiers du vin avec l’ambition de faire rayonner le patrimoine viticole régional. Notre partenaire viàOccitanie l’a visité en exclusivité pour nous.
COLOCATION INTERGÉNÉRATIONNELLE POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT
Dans le Morbihan l’équation séniors isolés, jeunes en quête de logements se traduit par une solution originale : la colocation intergénérationnelle.
Notre partenaire TEBEO nous fera découvrir cette initiative qui recrée du lien social.
VAN GOGH : UNE EXPOSITION POUR SE PLONGER DANS SES DERNIERS VOYAGES
À l’occasion des 170 ans de la naissance de Van Gogh, découvrez la magnifique exposition qui lui est consacrée au château d’Auvers-sur-Oise. Un parcours original consacré aux derniers voyages du maître hollandais magnifiquement mis en image par notre partenaire VONews.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Les Brûleurs de Loups battus par Marseille !
Si les Brûleurs de Loups ont été les plus forts cette saison sur la glace, dans les tribunes, c'est Marseille qui pointe en tête selon les chiffres d'affluence publiés par la fédération française de hockey sur glace. Pour la deuxième saison de leur histoire en élite, les hockeyeurs provençaux ont attiré en moyenne 4651 personnes par match contre 4140 pour Grenoble. Une différence qui s'explique par la taille des patinoires : 5600 places à Marseille contre seulement 4200 à Grenoble.
Un isérois attaque l'Etat en justice
4 ans après avoir obtenu la condamnation de l'Etat français pour manquement dans la défense de l'environnement, le collectif "L'affaire du siècle" dépose ce mardi un nouveau recours pour tenter d'obliger les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger la population face aux risques climatiques. Ce recours inédit est porté par des personnes sinistrées de toute la France qui font face à différents problèmes induits directement par le changement climatique : maisons fissurées, accès à l’eau, canicules, inondations, pertes agricoles. Un isérois, Jean-Raoul Plaussu-Monteil, fait partie des plaignants.
La Région va dépister ses chauffeurs
Les cars de la Région qui transportent 200 000 scolaires sont équipés de dispositifs de détection d’alcool avec anti-démarrage mais il n’existe pas de solution équivalente pour les stupéfiants. La collectivité a donc décidé de dépister tous les conducteurs de façon aléatoire une à deux fois par an. Cette démarche de tolérance zéro est une première en France pour une région.
Leila Slimani à Grenoble
Leïla Slimani, récompensée par le Prix Goncourt en 2016, vient présenter son nouveau roman "J'emporterai le feu" ce mercredi à la librairie Le Square à Grenoble à partir de 19h. Réservation conseillée au 04.76.46.61.63
Participez à la révision du Plan Climat Air Énergie de la Métropole
Ce soir, à 18h30, la Métropole organise un atelier public participatif à la mairie de Meylan pour permettre d’échanger avec des élus, des experts et des habitants pour dessiner l’avenir climatique du territoire. L'entrée est libre, venez nombreux !