JT DES TERRITOIRES - 11/11/23 - TEMPÊTES - CONTRE L’UBERISATION - UNE STARTUP - SAFRAN
TEMPÊTES : LES AGRICULTEURS MANQUENT D’EAU POUR LE BÉTAIL
Nous reviendrons sur les conséquences des tempêtes qui se sont succédées sur le littoral atlantique, inondations, coupures d’électricité et pénurie d’eau potable qui ont des effets à long terme sur l’agriculture. C’est ce qu’a pu constater notre partenaire TEBEO en Bretagne.
CONTRE L’UBERISATION, LES LIVREURS SE RENDENT À BRUXELLES À VÉLO
Qu’il pleuve ou qu’il vente, les livreurs à vélo sont là pour nous, leur statut a donné son nom à une nouvelle forme de précarité, l’uberisation…au moment où leur situation est examinée par la commission européenne, 6 d’entre eux ont pris la route vers Bruxelles pour obtenir de meilleures conditions de travail. WÉO, notre partenaire les a rencontrés.
UNE STARTUP DU MANS REFROIDIT LES ORDINATEURS
Selon une étude, nos ordinateurs, téléphones et data centers génèrent plus de gaz à effets de serre que l’aviation civile, une start-up du Mans innove avec un système de refroidissement, LMTV Sarthe nous l'explique.
POUR SAFRAN T’AS PLUS RIEN !
C’est l’épice la plus chère du monde, la récolte de l’or rouge se déroule en ce moment et demande une grande minutie. La France produit une dizaine de kilos de Safran chaque année, viàOccitanie s’est rendu dans une safranière.

L'actualité des régions françaises présentée par Cyril Viguier grâce au réseaux des télévisions locales
Replays connexes
Derniers replays : LE GRAND JOURNAL DES TERRITOIRES
Fil info
Eric Piolle fixé sur son avenir le 26 avril
Le maire de Grenoble qui quittera ses fonctions dans moins d'un an, souhaite rebondir en tant que porte-parole de son parti. Un duo homme-femme doit être choisi par les militants pour 3 ans. Les résultats du 1er tour viennent d'être publiés et Eric Piolle est arrivé en deuxième position sur 8 candidats avec 37% des voix. Il sera donc en ballotage favorable pour le second tour de vote prévu du 24 au 26 avril.
Le parcours de l'Alpes Isère Tour dévoilé
Seule course cycliste professionnelle à se dérouler entièrement sur les routes de notre département, l'Alpes Isère Tour aura lieu du 28 mai au 1er juin avec trois premières étapes classiques autour de Charvieux-Chavagneux, une quatrième qui passera par les Chambarans et les contreforts du Vercors et une dernière étape qui emmènera les coureurs en Chartreuse par le Col de Porte avant un final très vallonné jusqu'à La Mure. Une course retransmise comme l'an dernier en direct sur téléGrenoble.
La famille du base-jump en deuil
L'isérois Julien Favreuille s'est tué lors d'un saut en base-jump dans le Vercors. Décrit par ses proches comme solaire et plein d’humanité, il avait fondé, à Pont-en-Royans, "les productions perchées" pour proposer des spectacles aériens innovants mariant la musique et les arts du cirque. Il faisait aussi partie des Flying Frenchies, un collectif d'acrobates volants déjà endeuillé, en 2016, par la disparition de son co-fondateur, Tancrède Melet.
Ouverture du parc Walibi
Walibi démarre sa saison ce samedi 19 avril. L'an dernier, le parc isérois, fort de ses 34 attractions et spectacles, a attiré 667 000 visiteurs.
GF38 et FCG aux antipodes
Ce vendredi, soir le FCG s'est largement imposé 47 à 17 au stade des Alpes face à la lanterne rouge Nice pendant que le GF38 était défait 2 buts à 0 à Dunkerque. Les rugbymen grenoblois confortent leur place de leader de ProD2 tandis que les footballeurs stagnent en milieu de tableau de Ligue 2