Replay : L'ACTU REGION
Replay de l'émission

L'ACTU REGION - 21/03/2025 - Un médicobus pour favoriser l’accès aux soins

Retrouvez chaque semaine l'actu de la Région à travers les reportages de vos 3 chaînes régionales : 8Montblanc, TL7 et TéléGrenoble.

Un médicobus pour favoriser l’accès aux soins dans la Loire
Depuis le 17 mars 2025, la Loire lance un projet innovant de “médicobus” destiné à améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales. Ce service itinérant offrira des consultations médicales aux habitants des communes isolées, en réponse à la désertification médicale.

Des bureaux pour les SDF
L’association Bureaux du Cœur implantée à Grenoble depuis un an et demi transforme des locaux d’entreprises en hébergements temporaires. Un “sas de décompression” pour les personnes sans domicile fixe.

Une nouvelle vie pour les combis
Dans la petite station d'Albiez-Montond en Savoie, Zoé Pellicier, monitrice de ski, a fondé la marque « 3ème manche » pour recycler les tenues des moniteurs de ski qui ne peuvent être vendues en l'état.

Les skis des champions fabriqués en Isère
C'est une processus de fabrication gardé secret. Les skis utilisés par les champions soutenus par la marque Rossignol sont tous fabriqués dans l'usine de Saint-Jean-de-Moirans en Isère. Visite guidée de l'atelier course qui produit plusieurs milliers de paires de skis d'excellence chaque année.

Le permis pour tous
A Chambéry, une auto-école pas comme les autres permet aux autistes et aux personnes atteintes de troubles de l'attention de passer le permis de conduire.

L'inclusion au cœur de l'entreprise
Pour célébrer les 20 ans de la loi Handicap, l'entreprise T2S, basée aux Sorbiers dans la Loire, a ouvert ses portes au public pour mettre en avant sa conception de l'inclusion.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

L'ACTU REGION

Chaque semaine, vous pouvez suivre les actualités locales et les événements de votre région à travers les reportages diffusés sur vos trois chaînes régionales : 8Montblanc, TL7 et téléGrenoble.
Ces chaînes vous offrent une couverture complète des sujets qui touchent directement les habitants de la région, qu'il s'agisse de politique, d'économie, de culture, d'événements...

Fil info

l'actualité en temps réel
30 mars

Nouvel accident mortel en Chartreuse

Une randonneuse a fait une chute mortelle ce dimanche après-midi en glissant sur de la neige dure dans un couloir juste sous le sommet de la Grande Sure en Chartreuse. Elle était équipée de crampons forestiers qui, selon les secouristes en montagne, ne sont pas adaptés pour évoluer sur ce type de pentes de neige. Le 14 janvier, une autre randonneuse s'était tuée dans des conditions similaires sur le sommet d'en face, au Charmant Som.

30 mars

La manif contre ST et SOITEC étroitement surveillée

Environ 2000 manifestants se sont réunis ce dimanche après-midi à Bernin à l'appel de plusieurs organisations militantes écologistes pour protester contre l’accaparement des ressources, en eau notamment, par les industriels de l’électronique et la "vie connectée". Les entreprises STMicroelectronics et Soitec étaient visées. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur terre et dans les airs avec un hélicoptère qui a survolé les manifestants une bonne partie de l'après-midi. Le défilé festif s'est achevé dans le calme.

30 mars

Kevin Aymoz dans le Top 5 mondial

Quatrième après le programme court jeudi, le grenoblois Kevin Aymoz a confirmé son retour au plus haut niveau cette nuit à Boston aux Etats-Unis en décrochant la 5ème place des championnats du monde de patinage artistique . Un résultat prometteur et encourageant à moins d’un an des Jeux olympiques de Milan.

30 mars

Jonquilles : une cueillette qui peut coûter chère !

En ce début de printemps, l'ONF rappelle la règlementation en vigueur, en Isère, pour la cueillette des jonquilles. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne.  En cas de non respect de cette règle, la note pourra être très salée : jusqu'à 750 euros d'amende. En 2020, une iséroise avait été sanctionnée après avoir cueilli 600 brins de jonquilles.

29 mars

Les Brûleurs de Loups doublent la mise

Deuxième victoire pour les hockeyeurs grenoblois ce samedi soir face à Angers. Les Brûleurs de Loups se sont imposés 4 à 0 devant leur public. Ils mènent deux manches à zéro dans cette finale du championnat de France qui se joue au meilleur des 7 matchs. Prochaine rencontre mardi à Angers.