ESPRIT MONTAGNE - 19/10/24 - Nouvelles gouvernances dans le milieu de la montagne
Laurent Davier, rédacteur en chef de Ski Chrono, et le journaliste Christophe Revil présentent les nouveaux dirigeants de domaines skiables de France, de Poma et de Sigma.
En première partie, Alexandre Maulin président sortant de DSF parle de son bilan, des enjeux et points de vigilance pour la nouvelle équipe qui va assurer la gouvernance.
Anne Marty nouvelle présidente élue au récent congrès de DSF aborde les 3 thématiques majeures auxquelles elle va s'attacher : le travail collectif au sens large, la solidarité opérationnelle, et la RSE dont le travail avec les petites stations et les sujets sécurité. Elle est accompagnée dans sa présidence par Yves Dimier directeur de SEM de Val Cenis et Alexandre Merlin, Directeur Général de la Société Des Téléportés Bettex Mont D’arbois.
Puis en seconde partie d’émission, Fabien Felli, président de POMA, et Cécilia Tejedor, directrice générale depuis quelques mois expliquent la nouvelle gouvernance de Poma et comment leurs compétences respectives et leurs complémentarité apportent au management et aux performances de l’entreprise. Enfin Wissam El Moukahal le nouveau Président de SIGMA CABINS, présente l’entreprise et le rôle majeur qu'elle joue au côté du groupe Poma. En effet dans le monde, 1 véhicule de transport par câble sur 2 sort des ateliers Sigma et son expertise lui permet de réaliser des projets complexes et sur mesure dans le monde entier.
Tous les invités, acteurs incontournable de la montagne abordent également leur vision de l’avenir et leur perception des futurs JO 2030 dans les Alpes françaises.

Pour tout savoir de l’actualité neige sur le versant neige de compétition et une déclinaison outdoor quand la neige aura fondu mais aussi sur l’actualité et des nouveautés dans les stations aux quatre saisons.
Replays connexes
Derniers replays : Esprit Montagne
Fil info
Nouvel accident mortel en Chartreuse
Une randonneuse a fait une chute mortelle ce dimanche après-midi en glissant sur de la neige dure dans un couloir juste sous le sommet de la Grande Sure en Chartreuse. Elle était équipée de crampons forestiers qui, selon les secouristes en montagne, ne sont pas adaptés pour évoluer sur ce type de pentes de neige. Le 14 janvier, une autre randonneuse s'était tuée dans des conditions similaires sur le sommet d'en face, au Charmant Som.
La manif contre ST et SOITEC étroitement surveillée
Environ 2000 manifestants se sont réunis ce dimanche après-midi à Bernin à l'appel de plusieurs organisations militantes écologistes pour protester contre l’accaparement des ressources, en eau notamment, par les industriels de l’électronique et la "vie connectée". Les entreprises STMicroelectronics et Soitec étaient visées. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur terre et dans les airs avec un hélicoptère qui a survolé les manifestants une bonne partie de l'après-midi. Le défilé festif s'est achevé dans le calme.
Kevin Aymoz dans le Top 5 mondial
Quatrième après le programme court jeudi, le grenoblois Kevin Aymoz a confirmé son retour au plus haut niveau cette nuit à Boston aux Etats-Unis en décrochant la 5ème place des championnats du monde de patinage artistique . Un résultat prometteur et encourageant à moins d’un an des Jeux olympiques de Milan.
Jonquilles : une cueillette qui peut coûter chère !

En ce début de printemps, l'ONF rappelle la règlementation en vigueur, en Isère, pour la cueillette des jonquilles. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne. En cas de non respect de cette règle, la note pourra être très salée : jusqu'à 750 euros d'amende. En 2020, une iséroise avait été sanctionnée après avoir cueilli 600 brins de jonquilles.
Les Brûleurs de Loups doublent la mise
Deuxième victoire pour les hockeyeurs grenoblois ce samedi soir face à Angers. Les Brûleurs de Loups se sont imposés 4 à 0 devant leur public. Ils mènent deux manches à zéro dans cette finale du championnat de France qui se joue au meilleur des 7 matchs. Prochaine rencontre mardi à Angers.