Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - SOUPE VGE (clin d’œil à Monsieur Paul)

La **soupe VGE** est un véritable chef-d'œuvre culinaire, emblématique de la haute gastronomie française. Elle a été créée pour un dîner spécial offert en l'honneur de Valéry Giscard d'Estaing, lors de sa visite au restaurant de Paul Bocuse en 1975. Le Président voulait un plat qui soit à la fois élégant et représentatif du raffinement de la cuisine française. En réponse à cette demande, Paul Bocuse imagina une soupe exceptionnelle, alliant les saveurs délicates des truffes et d’autres ingrédients nobles, dans un bouillon riche et crémeux, sublimé par un dressage soigné. La soupe VGE a été un véritable succès et est rapidement devenue un symbole de la gastronomie française.
C’est ce que le chef Stéphane Froidevaux vous propose de préparer à ses côtés pour étonner tous vos convives.

Pour 6 personnes
6 disques de pâte feuilletée – 2 cm de plus que le bol – conservés au réfrigérateur
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
6 cl de porto
1 L de bouillon de poule
1 cube de volaille
6 cl de jus de truffe
1 truffe fraîche
3 topinambours
1 tige de cébette
1 oignon blanc
18 noisettes
6 cl d‘huile d’olive truffée
200 g de champignons – toutes variétés
10 cl de crème
Sel
Poivre

PRÉPARATION

RÉALISATION DU BOUILLON
1 - Faire réduire le porto à sec.
2 - Ajouter le bouillon de poule, la crème et la truffe fraîche coupée en morceaux. Faire cuire à frémissement pendant 45 minutes.
3 - Ajouter le cube de bouillon de volaille et le jus de truffe. Mixer et assaisonner en sel et poivre si nécessaire. Faire refroidir le bouillon

PRÉPARATION DES LÉGUMES
1 - Pendant la cuisson du bouillon, émincer la tige de cébette et ciseler l'oignon blanc.
2 - Cuire les champignons, en les faisant sauter dans un mélange moitié huile de tournesol et moitié beurre. Hacher les champignons cuits.
3 – Faire cuire les topinambours à l'eau ou à la vapeur, et les couper en gros cubes

MONTAGE
1 - Dans chaque bol, déposer tous les éléments : cébette, oignon blanc, noisette, topinambour, champignons hachés. Ajouter le bouillon froid jusqu'à mi-hauteur. Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive truffée.
2 - Déposer sur chaque bol un disque de feuilletage froid. Pour rendre le feuilletage hermétique, rabattre sur les côtés en exerçant une légère pression.
3 - Fouetter l'œuf et le jaune à la fourchette. Ajouter un peu de sel et passer la dorure sur le dessus et le coté du feuilletage. Veiller à ne pas faire de coulure. Mettre les bols au froid.
4 - Régler le four à 245°C en chaleur tournante. Sortir les bols, les poser sur une plaque allant au four. Cuire entre 8 à 10 minutes, le feuilletage doit prendre une très belle coloration. Sortir les bols.
Servir et déguster à la cuillère en cassant la croûte.

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15h02

Un Isérois meilleur joueur du Tournoi

Le rugbyman Louis Bielle-Barrey, formé au FCG et qui joue aujourd'hui à Bordeaux, a été élu, par le public, meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations a annoncé ce mardi le comité d'organisation. Il a séduit 65% des 121 400 votants, les 3 autres finalistes se partageant le dernier tiers des suffrages. Sur cette édition 2025, il aura inscrit 8 essais en 5 matchs. A 21 ans, l'Isérois compte déjà 18 essais avec les bleus en seulement 19 rencontres internationales.

13h13

Coup d'envoi du Printemps du livre

La 23ème édition du Printemps du livre de Grenoble se déroule du 2 au 6 avril avec une quarantaine d’auteurs présents pendant la semaine pour rencontrer le public dont Lola Lafon, les auteurs de Mortelle Adèle, Mr Tan et Diane Le Feyer, Maylis de Kerangal, Christelle Dabos, autrice de la saga de fantasy La passe-miroir ou encore le musicien comédien et écrivain Bertrand Belin. Programme complet

10h34

La fronde se poursuit au collège Lumière

En conflit avec leur direction, les enseignants du collège Louis Lumière à Echirolles entament leur 3ème semaine de grève. Depuis le 17 mars  un partie des enseignants ne fait plus cours et réclame le départ du directeur. Un entretien est prévu ce mardi avec les services de l'éducation nationale au rectorat de Grenoble.

09h39

Des livres et CD à 1 euro !

Comme chaque année, la bibliothèque municipale de Grenoble met en vente des livres et des CD à bas prix (1 à 2 euros) pour leur offrir une seconde vie. La vente aura lieu à l’hôtel de ville les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 avril.

08h32

France 3 Alpes en grève

Opposés à la réforme de l'audiovisuel public qui prévoit le regroupement de France Télévisions, Radio France et l'INA sous la même holding, les salariés de France 3 Alpes et de la radio Ici Isère (ex France Bleu) sont en grève. Il n'y aura pas d'émissions locales sur ces deux antennes ce mardi.