Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - CAILLETTE SAUCE CHARTREUSE ET ORANGE

Le chef Stéphane Froidevaux s'attaque à un incontournable de la cuisine dauphinoise : la caillette ! Revisitée en petites bouchées laquées d'une sauce gourmande à l'orange et la Chartreuse. La caillette comme vous ne l'avez jamais goûtée !

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pour l'assaisonnement de la caillette :

100 g de gras de bardière en petits cubes
30 g d'échalote ciselée
10 g d'ail ciselé
40 g de saindoux
3 g de Sel Guérande
5 g de graines de carvi
1 g de poivre blanc moulu
2 g de piment fort en poudre
5 g de feuilles de cime di rappa
10 g de tiges cime di rappa ciselées

Pour la farce :

100g de gorge de porc
200g de foies de volaille
60g de blanc de volaille
150g de crépine de porc

PRÉPARATION

❶ Cuire lentement dans le saindoux tous les ingrédients de l'assaisonnement.
❷ Quand le tout commence à dorer, ajouter les tiges de cime di rappa et après quelques minutes, ajouter les feuilles. Laisser refroidir.
❸ Couper la gorge de porc, ajouter les foies volaille mixés et le blanc de volaille haché.
❹ Dans un bol, mélanger les éléments de la farce et l'assaisonnement refroidi. Il est très important que cette préparation soit bien froide.
❺ Faire une boule avec le mélange, étirer la crépine, et l'enrouler autour de la boule de farce.
❻ Préchauffer le four à 165°
❼ Cuire au four pendant 9 minutes

Pour la sauce :

100 g de beurre
1 cuillère à thé de vinaigre de Cidre
2 cl de sucre
100 ml de Chartreuse
2 cl de vinaigre blanc
Un peu de zeste d'orange râpé

PRÉPARATION

❶ Mettre le jus d'orange dans une casserole et laisser réduire de moitié.
❷ Dans une autre casserole, placer le sucre et 60 ml de liqueur de Chartreuse pour faire un caramel.
❸ Déglacer avec le jus d'orange et ajouter la crème, le beurre et le vinaigre de cidre.
❹ Mettre le jus d'orange dans une casserole et mixer le tout avec le bras mixeur.
❺ Pour aromatiser, râper un peu de zeste d'orange et ajouter le reste de Chartreuse.

Laquer de sauce la caillette encore chaude, et déguster !

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
18h24

Eric Piolle fixé sur son avenir le 26 avril

Le maire de Grenoble qui quittera ses fonctions dans moins d'un an, souhaite rebondir en tant que porte-parole de son parti. Un duo homme-femme doit être choisi par les militants pour 3 ans. Les résultats du 1er tour viennent d'être publiés et Eric Piolle est arrivé en deuxième position sur 8 candidats avec 37% des voix.  Il sera donc en ballotage favorable pour le second tour de vote prévu du 24 au 26 avril.

17h35

Le parcours de l'Alpes Isère Tour dévoilé

Seule course cycliste professionnelle à se dérouler entièrement sur les routes de notre département, l'Alpes Isère Tour aura lieu du 28 mai au 1er juin avec trois premières étapes classiques autour de Charvieux-Chavagneux, une quatrième qui passera par les Chambarans et les contreforts du Vercors et une dernière étape qui emmènera les coureurs en Chartreuse par le Col de Porte avant un final très vallonné jusqu'à La Mure. Une course retransmise comme l'an dernier en direct sur téléGrenoble.

13h27

La famille du base-jump en deuil

L'isérois Julien Favreuille s'est tué lors d'un saut en base-jump dans le Vercors. Décrit par ses proches comme solaire et plein d’humanité, il avait fondé, à Pont-en-Royans, "les productions perchées" pour proposer des spectacles aériens innovants mariant la musique et les arts du cirque. Il faisait aussi partie des Flying Frenchies, un collectif d'acrobates volants déjà endeuillé, en 2016, par la disparition de son co-fondateur, Tancrède Melet.

09h17

Ouverture du parc Walibi

Walibi démarre sa saison ce samedi 19 avril. L'an dernier, le parc isérois, fort de ses 34 attractions et spectacles, a attiré 667 000 visiteurs.

18 avril

GF38 et FCG aux antipodes

Ce vendredi, soir le FCG s'est largement imposé 47 à 17 au stade des Alpes face à la lanterne rouge Nice pendant que le GF38 était défait 2 buts à 0 à Dunkerque. Les rugbymen grenoblois confortent leur place de leader de ProD2 tandis que les footballeurs stagnent en milieu de tableau de Ligue 2