38 A TABLE - ALIGOT ISÉROIS
L’aligot, c’est un peu la définition du "plat doudou". La texture crémeuse et fondante, le fromage qui s’étire, la chaleur qui se diffuse… Il incarne l’esprit chaleureux de la France, de ses terroirs, de ses traditions. En quelques gestes simples et avec un peu de créativité, le chef Stéphane Froidevaux vous propose une version qui va marquer les esprits des isérois !
Et puis, soyons honnêtes : qui peut vraiment résister à une assiette d’aligot, avec son fromage qui file et son parfum irrésistible ?
Pour 6 personnes
500 g de pommes de terre Marabel
25 g d’huile de noix
175 g de crème
90 g de beurre
70 g de Saint-marcellin
300 g de Tome fraîche
10 g de truffe râpée
Sel
Poivre
PRÉPARATION
1 - Éplucher les pommes de terre et les couper en quartier. Les faire cuire 20 minutes a? la vapeur.
2 - Pendant ce temps, dans une casserole verser la crème et l'huile de noix. Faire fondre dedans la Tome fraîche coupe?e en morceaux, le Saint-marcellin et le beurre. Assaisonner.
3 - Quand les pommes de terre sont cuites, les passer au presse-purée puis les verser sur la préparation. Faire chauffer entre 85 et 90° en tournant a? la spatule continuellement et toujours dans le même sens. Travailler l'aligot environ 5 à 10 minutes, jusqu'a? la formation de fils.
4 - Râper un peu de truffe fraîche. Mélanger et servir.
C’est déjà prêt !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Un Isérois meilleur joueur du Tournoi

Le rugbyman Louis Bielle-Barrey, formé au FCG et qui joue aujourd'hui à Bordeaux, a été élu, par le public, meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations a annoncé ce mardi le comité d'organisation. Il a séduit 65% des 121 400 votants, les 3 autres finalistes se partageant le dernier tiers des suffrages. Sur cette édition 2025, il aura inscrit 8 essais en 5 matchs. A 21 ans, l'Isérois compte déjà 18 essais avec les bleus en seulement 19 rencontres internationales.
Coup d'envoi du Printemps du livre
La 23ème édition du Printemps du livre de Grenoble se déroule du 2 au 6 avril avec une quarantaine d’auteurs présents pendant la semaine pour rencontrer le public dont Lola Lafon, les auteurs de Mortelle Adèle, Mr Tan et Diane Le Feyer, Maylis de Kerangal, Christelle Dabos, autrice de la saga de fantasy La passe-miroir ou encore le musicien comédien et écrivain Bertrand Belin. Programme complet
La fronde se poursuit au collège Lumière
En conflit avec leur direction, les enseignants du collège Louis Lumière à Echirolles entament leur 3ème semaine de grève. Depuis le 17 mars un partie des enseignants ne fait plus cours et réclame le départ du directeur. Un entretien est prévu ce mardi avec les services de l'éducation nationale au rectorat de Grenoble.
Des livres et CD à 1 euro !
Comme chaque année, la bibliothèque municipale de Grenoble met en vente des livres et des CD à bas prix (1 à 2 euros) pour leur offrir une seconde vie. La vente aura lieu à l’hôtel de ville les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 avril.
France 3 Alpes en grève
Opposés à la réforme de l'audiovisuel public qui prévoit le regroupement de France Télévisions, Radio France et l'INA sous la même holding, les salariés de France 3 Alpes et de la radio Ici Isère (ex France Bleu) sont en grève. Il n'y aura pas d'émissions locales sur ces deux antennes ce mardi.