Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !
Manger des pommes dauphine, c'est plonger dans un véritable délice culinaire, un mariage parfait entre la légèreté de la pâte à choux et la douceur de la purée de pommes de terre. Ces petites merveilles, souvent dorées à la perfection, sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, de quoi vous offrir une expérience gustative unique et régaler petits et grands ! Mais leur préparation demande un savoir-faire précis ! Le chef Stéphane Froidevaux vous dévoile son tour de main...
Pour 6 personnes
500 g de pomme de terre Marabel
Sel
Pâte à choux
2 œufs
125 ml de lait
55 g de beurre
35 g de farine
SelPoivre
PRÉPARATION
1 - Démarrer la cuisson des pommes de terre dans de l’eau froide salée. Cuire 25 à 30 minutes.
2 - Égoutter les pommes de terre et les écraser au fouet.
LA PÂTE A CHOUX
1 - Dans une casserole mettre le lait, le beurre, le sel, le poivre et porter à ébullition.
2 - Hors du feu ajouter la farine et dessécher la pâte.
3 - Mettre la pâte dans la cuve du batteur et mélanger en vitesse 2. Incorporer les œufs un à un. Puis ajouter les pommes de terre écrasées. Mettre le batteur en vitesse 4-5 pendant 20 secondes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et débarrasser la préparation dans un cul de poule.
4 - Fariner une plaque. Former des tas à la cuillère. Modeler les pommes dauphines à la main.
5 - Frire en 2 bains : 170°C et 190°C
En replay :
Producteur : Xavier Piaget – Producteur de légumes - Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles

Fil info
30 000 tonnes de dioxine sur le site de Vencorex ?
Selon plusieurs syndicats et associations (UFC Que Choisir, Santé Environnement Rhône-Alpes, France Nature Environnement), 76.000 tonnes de déchets organiques dont 30.000 tonnes de dioxine seraient enfouis sur le site occupé par l'usine Vencorex. Ces structures demandent à la société Solvay, propriétaire des terrains de la plateforme chimique du Pont-de-Claix, de procéder à l’enlèvement des déchets et à la dépollution des sols. Une conférence de presse est prévue ce mercredi à Grenoble.
Le Petit Train sur les rails

La nouvelle saison du Petit Train de La Mure débute cette semaine. Le train touristique circulera avec deux départs de La Mure, à 10h20 et à 15h, du mercredi au dimanche. Les voyageurs pourront profiter d’un parcours commenté en direct à travers des paysages à couper le souffle. En mai, une nouvelle activité de vélo-rail sera proposée au départ de la gare basse de Saint-Georges-de-Commiers.
Un nouveau collectif citoyen pour les Municipales
A moins d'un an des Municipales, la succession d'Eric Piolle à la mairie est ouverte et les annonces de candidature se succèdent depuis quelques semaines. Le Grenoble Alpes Collectif (GAC) se lance à son tour dans la campagne en présentant des membres issus de la société civile en dehors des appareils politiques traditionnels.
La Beaucroissant à l'agenda de Bardella
Selon le député Alexis Jolly invité ce week-end du QG Politique de téléGrenoble, Jordan Bardella aurait mis à son agenda un déplacement en Isère le 26 avril prochain pour participer à la foire de Beaucroissant. Le président du Rassemblement National s'était déjà offert un bain de foule remarqué lors de l'édition 2024 de la célèbre foire agricole.
Les 10 Jours de la Culture reviennent jusqu'au 27 avril

Chaque année au printemps, Grenoble Alpes Métropole organise, dans plus de 40 communes du territoire, Les 10 Jours de la Culture : des dizaines d'événements culturels et artistiques proposés gratuitement aux habitants. Magie, danse, théâtre, cirque... Voici le programme !