CARPACCIO DE CARRE DE PORC
Cette semaine le chef Stéphane Froidevaux nous régale avec un carré de porc ! Il vous le propose en version carpaccio accompagné d'une sauce vierge corse. De quoi se régaler encore une fois. Retrouvez tous les détails de la recette dans ce nouveau numéro de 38 à table.
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
1,5 kg de carré de porc découenné et détalonné
Pour la garniture aromatique :
1 carotte
1 poireau
3 branches de céleri branche
2 échalotes
3 gousses d'ail
6 feuilles de laurier
6 branches de thym
1 branche de romarin
1 tasse à café de vin blanc sec
2 cl d'huile de tournesol
Pour la sauce vierge corse :
75 g de miel de châtaigne
60 g de moutarde à l'ancienne
80 g de vinaigre de cidre
le jus d'1 citron
15 g de vinaigre balsamique
15 g de confiture de clémentine corse
5 g de sel fin
1 tour de poivre
1 cuillère à soupe d'échalote ciselée
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 blanc d'oeuf haché
Herbes décoratives :
Coriande / Persil / Menthe
PRÉPARATION
Etape 1 : Cuisson de la viande
❶ Sortir le carré 2 heures avant la cuisson
❷ Marquer/colorer la viande dans un sautoir avec l'huile de tournesol et pendant ce temps, tailler la garniture en mirepoix
❸ Retirer la viande puis faire suer la garniture qui sera à déglacer au vin blanc
❹ Cuire au four la viande et la garniture à 160°C pendant 1h30, vérifier la cuisson de la viande, la sortir et la laisser reposer pendant 1 nuit...
Etape 2 : Réaliser la sauce vierge corse
❶ Faire tiédir le miel
❷ Mélanger tous les éléments, ajouter le miel tiédi et les condiments : échalote + ciboulette + blanc d'œuf
Etape 3 : Dressage
❶ Couper la viande froide en fines tranches et déposer dans 6 assiettes
❷ Dans l'assiette, napper la viande de sauce vierge, saupoudrer de sel et poivre. Ajouter sur le dessus les herbes décoratives.
Votre carpaccio de carré de porc à la sauce vierge corse est prêt à être dégusté !
C'est prêt, à table !
Voir l'émission : https://www.telegrenoble.net/replay/38-a-table_106/38-a-table-carpaccio-de-carre-de-porc_x8ocv63.html

Fil info
Les véhicules des braqueurs retrouvés
Les deux voitures (Mercedes et Alfa Roméo) utilisées par les braqueurs dans le but d'attaquer ce jeudi matin à Grenoble un convoi de transports de fonds, ont été retrouvées abandonnées à Saint Martin-le-Vinoux et Fontaine. Des armes et des gilets par balles ont été découverts dans les véhicules.
Séances d'effeuillage burlesque
L’Alpes Burlesque Festival revient pour une 3ème édition flamboyante, les 25 et 26 avril à la salle noire à Grenoble. Ce rendez-vous célèbre l’art de l’effeuillage burlesque dans toute sa richesse, entre audace, glamour et poésie à travers une programmation mêlant artistes locaux et talents internationaux, dans une ambiance chaleureuse, inclusive et résolument festive.
Une attaque de fourgon déjouée à Grenoble
Ce jeudi matin, des passants ont repéré des hommes cagoulés dans deux véhicules stationnés devant la banque de France, boulevard Edouard-Rey à Grenoble. Ils ont prévenu la police qui est intervenue immédiatement avant même qu'un fourgon blindé ne sorte de l'enceinte. Les deux véhicules ont pris la fuite en direction de la Porte de France. Gendarmes et policiers sont actuellement mobilisés sur l'agglomération grenobloise pour tenter de les retrouver.
Per Hanberg et Edo Terglav seront encore les entraîneurs des Brûleurs de Loups en 2025-2026 !
Arrivé l'été dernier à Grenoble, Per Hanberg n'a pas mis longtemps à apposer son style à l'effectif isérois. La saison prochaine, le technicien suédois sera de nouveau épaulé par le slovène Edo Terglav, présent au club depuis déjà 10 ans ! Le binôme a réalisé une première saison aboutie, menant l'équipe grenobloise en finale des trois compétitions disputées (championnat, Coupe de France et Coupe Continentale), avec un titre de champion de France pour clôturer l'exercice 2024-2025.
Un job pour cet été ?
L'association Info Jeunes 38 organise ce jeudi 24 avril un forum Jobs d’été, de 14h à 18h, à l’Hôtel de Ville de Grenoble pour faciliter l’accès à l’emploi estival aux jeunes grenoblois de 16 à 30 ans.