Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
PROGRAMME DU MERCREDI 21/12 à partir de 20h30
21/12/2022

PROGRAMME DU MERCREDI 21/12 à partir de 20h30

> UPURKUSHUN : Une équipe de huit jeunes français part en expédition au Pérou pour voyager, découvrir et rider des sommets de haute altitude. Ce documentaire retrace l’histoire de cette équipe aussi déjantée au quotidien, qu’ambitieuse dans ses objectifs de pentes raides sur certaines des plus belles montagnes du monde. Une aventure humaine et sportive portée par la glisse, c’est ça Upurkushun. Production : Aumax - Maxime Aubry - Ivresse Films - Antoine Frioux - Réalisation : Maxime Aubry - Aurèle Mayol - Durée : 52 minutes

GAIA SOLIDARITE DES PROFONDEURS : Au travers d’images d’archives, des interviews d’hier et d’aujourd’hui, le film explore les valeurs de solidarité, d’entraide et de camaraderie qui animent les membres du Spéléo Secours Isère (3SI) depuis maintenant 50 ans. Des valeurs humaines qui résonnent avec la beauté et la difficulté du milieu souterrain. Production : Spéléo SecourS Isère (3SI) - Réalisation : Bertrand Rocourt - Durée : 38 minutes

> WILD AND STILL : Connue pour ses aventures sur des rivières engagées loin de tout, l’équipe We Are Hungry se lance cette fois dans un style d’expédition bien différent : suivre une rivière coûte que coûte de sa source à la mer et faire le constat, parfois amer, des usages que l’homme en fait ! Production : We Are Hungry - Réalisation : Hugo Clouzeau - Durée : 13 minutes

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21h30

Vencorex : 6000 emplois vont disparaître

Pour Christophe Ferrari, président de la métropole et maire du Pont-de-Claix, la reprise à minima de Vencorex par un groupe chinois validée ce jeudi par le tribunal de commerce de Lyon est "une marée noire, une catastrophe pour l'industrie locale et une catastrophe pour la chimie française. La réalité ce n'est pas 450 emplois supprimés ou 50 sauvés, c'est 6000 emplois qui vont disparaitre sur l'agglomération grenobloise tellement l'impact de cette déflagration va se répercuter sur l'ensemble du tissu industriel grenoblois. Et ce chiffre est sans doute sous estimé aujourd'hui."

18h32

Vencorex : Le ministre n'y a pas cru !

"La seule personne qui n'y a pas cru, c'est le ministre de l'industrie Marc Ferracci. On a manqué d'un soutien du gouvernement et des services de Bercy" déplorent les porteurs du projet de reprise de l'usine Vencorex du Pont-de-Claix. "Il y a de très grande chance que se soit la fin de la plateforme chimique du Pont-de-Claix."

16h07

Vencorex : "Certains auront des comptes à rendre"

Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, favorable au projet de reprise en coopérative, n'a pas caché sa colère cet après-midi lors de la conférence de presse organisée à Vencorex pour réagir à la décision du tribunal de commerce de valider l'offre de reprise d'un groupe chinois : “ Le message que l’état renvoie aujourd’hui est un message qui ne l’honore pas. Il y a une espèce de mépris des gens du peuple. C'est un véritable gâchis car on avait trouvé un modèle. On nous a bien enfumé depuis des mois sur la réalité de la situation financière en nous faisant croire que ce n’était pas viable. Je le dis, certains auront à rendre des comptes."

13h20

France-Brésil au Stade des Alpes

Dans le cadre de la préparation des Bleues à l'Euro 2025 prévu du 2 au 27 juillet en Suisse, l’équipe de France féminine de football va affronter le Brésil, vice-championne olympique, au Stade des Alpes le vendredi 27 juin 2025 à 21h10. En 2016, plus de 18 000 spectateurs avaient déjà assisté à une rencontre France-Brésil au Stade des Alpes (1-1). La billetterie est déjà ouverte.

11h18

Le tribunal dit non à la reprise de Vencorex par les salariés

Selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du projet de reprise de l'usine chimique Vencorex du Pont de Claix sous forme coopérative (avec les salariés et les collectivités), le tribunal de commerce de Lyon a préféré valider l'offre de reprise d'un groupe étranger qui conserverait une cinquantaine d'emplois (sur plus de 450) et investirait 44 millions d'euros pour moderniser le site.