Focus sur le groupe Yoni dans Alpes décideurs !
Un nouvel Alpes Décideurs qui fera un focus sur le groupe Yoni, basé à Seyssinet-Pariset. Cet éditeur de logiciels développe des solutions très spécifiques pour les métiers de l’horlogerie-bijouterie, de la restauration collective et des médiathèques-musées. Des secteurs de niche sur lesquels Yoni défend son leadership, notamment grâce à une politique de croissance externe. On en parle avec Philippe Mamy - Fondateur du Groupe Yoni
Notre dossier fêtera les 40 ans d’Ulisse, ce groupe d'économie solidaire qui remet en selle des personnes éloignées de l’emploi. Plus de 300 personnes en bénéficient chaque année à Grenoble ; des cas tous uniques pour des accompagnements personnalisés grâce à 5 structures très complémentaires. Témoignages de nos 3 invités : Jean-Jérome Calvier - Directeur d’Ulisse; Sana Dkhil - Encadrante de la vente en ligne sur le site Label Emmaüs ; Yuliia Smirnova - Salariée en parcours d’insertion sur la vente en ligne
A la rubrique Innovation, nous pousserons les portes du Synchrotron qui fête les 30 ans de 5 lignes françaises de lumière.
Lien vers le site du Synchrotron
Et François Codet – Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes répondra à la question « Quelle est la différence entre RSE et ESG ? »…
Alpes Décideurs, c’est le mensuel économique de téléGrenoble. Le RDV des chefs d’entreprise, des partenaires d’affaires ou tout simplement des curieux du monde économique !

Fil info
Nouvel accident mortel en Chartreuse
Une randonneuse a fait une chute mortelle ce dimanche après-midi en glissant sur de la neige dure dans un couloir juste sous le sommet de la Grande Sure en Chartreuse. Elle était équipée de crampons forestiers qui, selon les secouristes en montagne, ne sont pas adaptés pour évoluer sur ce type de pentes de neige. Le 14 janvier, une autre randonneuse s'était tuée dans des conditions similaires sur le sommet d'en face, au Charmant Som.
La manif contre ST et SOITEC étroitement surveillée
Environ 2000 manifestants se sont réunis ce dimanche après-midi à Bernin à l'appel de plusieurs organisations militantes écologistes pour protester contre l’accaparement des ressources, en eau notamment, par les industriels de l’électronique et la "vie connectée". Les entreprises STMicroelectronics et Soitec étaient visées. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur terre et dans les airs avec un hélicoptère qui a survolé les manifestants une bonne partie de l'après-midi. Le défilé festif s'est achevé dans le calme.
Kevin Aymoz dans le Top 5 mondial
Quatrième après le programme court jeudi, le grenoblois Kevin Aymoz a confirmé son retour au plus haut niveau cette nuit à Boston aux Etats-Unis en décrochant la 5ème place des championnats du monde de patinage artistique . Un résultat prometteur et encourageant à moins d’un an des Jeux olympiques de Milan.
Jonquilles : une cueillette qui peut coûter chère !

En ce début de printemps, l'ONF rappelle la règlementation en vigueur, en Isère, pour la cueillette des jonquilles. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : ce que la main peut contenir, soit 10 à 15 tiges par personne. En cas de non respect de cette règle, la note pourra être très salée : jusqu'à 750 euros d'amende. En 2020, une iséroise avait été sanctionnée après avoir cueilli 600 brins de jonquilles.
Les Brûleurs de Loups doublent la mise
Deuxième victoire pour les hockeyeurs grenoblois ce samedi soir face à Angers. Les Brûleurs de Loups se sont imposés 4 à 0 devant leur public. Ils mènent deux manches à zéro dans cette finale du championnat de France qui se joue au meilleur des 7 matchs. Prochaine rencontre mardi à Angers.