Le violon de Niccolo Paganini fabriqué en 1743 examiné à Grenoble !
Le violon préféré de Niccolo Paganini fabriqué en 1743 en Italie, examiné par des scientifiques grenoblois. La ligne de lumière BM18 était la seule au monde à pouvoir évaluer l'état de conservation de "Il Cannone". Paul Tafforeau, responsable de cette technique à l'ESRF est l'invité du JT.
Replay : voir le replay

Fil info
Le site de Vencorex est bien pollué
Selon un rapport, daté de 2015, accessible sur la plateforme géorisques.gouv.fr, le site de Vencorex abrite une ancienne décharge interne (appelée "décharge Ouest") avec 76 500 tonnes de résidus dont 25 000 tonnes de déchets organiques chlorés ainsi qu'une zone de stockage de terres de fouille et de déblais dont une partie contient des traces de PCB ou d'isomères HCH.
De la neige sur les massifs isérois
Même si on n'atteint pas les hauteurs enregistrées en Tarentaise (plus d'un mètre à Tignes et Val d'Isère), il a neigé en abondance cette nuit et ce jeudi matin sur les massifs isérois. Météo France relève 10 cm de poudreuse au col de Porte en Chartreuse, 30 cm dans Belledonne (au dessus de 2000) et à l'Alpe d'Huez et près de 80 cm à 3000 mètres d'altitude dans le massif de l'Oisans.
Pas de dioxine au Pont-de-Claix selon l'Etat
"Aucune étude connue de l'administration ne fait état d'enfouissement de déchets contenant des dioxines sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix." C'est la réponse de la Préfecture de l'Isère, sollicitée par nos soins, suite au point presse tenu ce mercredi soir par des associations et des syndicats pour alerter sur la présence, selon eux, de 76.000 tonnes de déchets organiques dont 30.000 tonnes de dioxine enfouis sur le site occupé par l'usine Vencorex.
Vis ma vie de faucon
Une webcam a été installée dans le Refuge LPO du campus de Saint-Martin-d'Hères pour observer en direct 24h/24 un couple de faucons crécerelles dans leur quotidien. C’est le mâle qui a fait les premières apparitions une semaine après l’installation, suivi de la femelle quelques temps plus tard ! Un invité surprise a également décidé d’élire domicile proche du nichoir, une cohabitation inattendue à suivre de près !
Des précisions sur la fusillade de la Villeneuve
Le procureur de la République de Grenoble vient d'apporter quelques précisions sur la fusillade de la Villeneuve. Ce mercredi, en fin de matinée, trois hommes ont tiré avec un fusil à pompe dans un appartement de la galerie de l'Arlequin sans faire de blessé. En ressortant de l'appartement, ils ont été à leur tour pris pour cible alors qu'ils venaient de monter dans un véhicule. Un des trois hommes a été blessé (pronostic vital non engagé), les deux autres ont pris la fuite à pied. Un suspect a été placé en garde à vue. Il a été reconnu par un témoin comme étant l'un des tireurs sur la voiture.