Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?
23/04/2025

Attaque de fourgon, tradition grenobloise ?

Ce sont des passants qui ont repéré des hommes cagoulés installés dans deux véhicules stationnés devant la Banque de France, boulevard Édouard-Rey à Grenoble. Ils ont prévenu la police, qui est intervenue immédiatement, avant même qu'un fourgon blindé ne sorte de l'enceinte. Les deux véhicules ont alors pris la fuite en direction de la Porte de France, sans pouvoir être interceptés.

Le jeudi 10 octobre 2024 (photo d'illustration), une tentative similaire avait eu lieu dans le même quartier, sur le cours Berriat. Ce jour-là, plusieurs hommes armés de fusils Kalachnikov avaient attaqué un fourgon blindé de la société Loomis, qui transportait 7 millions d'euros. Plusieurs échanges de coups de feu avaient eu lieu entre les malfaiteurs et les convoyeurs, qui étaient parvenus à se dégager et à quitter les lieux à bord de leur fourgon pour se mettre en sécurité. Les braqueurs étaient repartis bredouilles, devant de nombreux témoins choqués par la violence de cette attaque en pleine rue. Des vidéos prises sur le vif avaient été diffusées le soir même dans le JT de téléGrenoble. L'enquête sur cette première affaire est toujours en cours et aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant.

Le 27 avril 2000, une autre attaque de fourgon à Grenoble s'était terminée tragiquement, avec la mort d'un des trois convoyeurs, un père de famille de 42 ans, tué lors de l'explosion de la porte blindée. Les braqueurs, grimés avec des masques et des perruques, étaient repartis avec un butin de 10 millions de francs, soit 1,5 million d’euros. Un dossier classé sans suite en 2004. Mais une perruque égarée sur les lieux du braquage et une goutte de sang relevée à l'époque par les enquêteurs ont permis, 18 ans après, grâce aux progrès de l'ADN, de relancer l'enquête et d’identifier un des protagonistes de cette affaire : Saïd Tayakout, finalement condamné par la justice à 25 ans de prison.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h52

Un brin qui peut couter cher

A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...

26 avril

Eric Piolle devient porte-parole des écologistes

Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.

26 avril

L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente

Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.

26 avril

3 fusillades et 4 blessés cette nuit

Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.

25 avril

Le FCG toujours leader

Le FCG s'est imposé au stade des Alpes ce vendredi face à Oyonnax (26-23) pour le compte de la 28ème journée de ProD2 confortant ainsi sa place de leader.